Sortie du dimanche 19 janvier 2025
Fa_nurs
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : frais, toujours beaucoup de vent en rafales
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du Refuge de Plaisance 2170m
Conditions pour le ski : globalement bon du Dôme au refuge, médiocre du refuge au parking
Conditions nivo et activité avalancheuse : demi tour au pied du dôme, à environ 150/200m du sommet, pentes chargées et plaquées à traverser dont une cassure observable au sommet de l'une d'elles. Décision unanime du demi tour.
Apparemment possible de contourner par plus bas pour éviter de traverser ces pentes, mais il aurait fallu se dérouter plus tôt. Vu le vent depuis le matin, on préfère faire demi tour en rentrer au refuge.
Attention au retour sur Champagny, les grandes pentes au dessus de la cascade s'alourdissent vite. aujourd'hui ça allait mais j'imagine que les jours où ça chauffe bien ça peut craindre si redescente dans l'après midi
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : cf topo
Deuxième jour de ce week end entre filles. Après une nuit assez pauvre en sommeil, malgré le monde au refuge nous avons toutes eu bien froid. Nous partons quand même pleines de bonne humeur et d'énergie direction le Dôme.
Le vent est continu, rares sont les minutes de répit.
L'itinéraire est assez évident et très safe (alternance de petits ressauts pas très raides et de grandes traversées).
La vue est très belle sur tout le massif de la Vanoise et au delà, c'est vraiment une longue balade sauvage et dépaysante (pour nous les annéciennes habituées aux courses au ratio km/d+ plutôt faibles). Là, de longues traversées avec des montagnes et vallons enneigés à perte de vue, on adore.
On bute un peu sous le sommet, jugeant que les conditions nivo ne nous sont pas favorables. (Cf conditions au dessus). C'est sans regret aucun que nous attaquons la descente dans une neige bien meilleure qu'espérée. Un fond dur avec une légère couche de neige transportée nous laisse glisser jusqu'au refuge sans encombres (rester sur ses gardes il y a quand même des pièges !
Retour à Champagny par le même itinéraire que la montée. Là c'est une autre paire de manches, la neige est tantôt croûtée et devient de plus en plus lourde au fur à mesure de la descente, c'est physique. On est presque contentes de retrouver les pistes de ski de fond pour un peu de skating jusqu'au parking!
Clap de fin d'un beau week end ! Clin d'oeil aux Aixois s'ils passent par ici, merci pour les moments de partage au refuge (Marion a visiblement préféré votre repas au notre !)
Horaires : refuge, dôme, parking 8h40, 11h30, 14h (pause pique nique au refuge)