Météo/températures : couverture nuageuse laissant place à des éclaircies.
Départ du parking de bonne nuit, nous avons suivie le chemin d'été pour monté jusqu'au refuge.
Une petite pause au refuge.
Puis nous repartons à l'aiguille de l'épaisseur, le vent est là pour nous accueillir au sommet. Nous enchaînons rapidement avec la descente sur une des pentes sud-est sous le sommet, la neige est changeante mais skiable.
Nous passons la nuit au refuge, nous sommes nombreux mais tout le monde a son lit,
Le reveil du dimanche matin est tardif, et nous ne sommes pas forcément motivé par le temps gris. Nous revoyons donc notre programme.
Nous trouvons une alternative dans un des couloirs que nous avons repéré la veille situé entre l'aiguille de L'Argentière et le col des 3 pointes, entre le point côté 3095 et 3093.
La ligne est belle et directe. Le couloir doit faire 600 m. Nous n'avons pas trouvé de topo si quelqu'un pourrait nous éclairer ?!!
En attendant nous avons créer le nôtre ;)
Nous partons donc à 9 h 45 du refuge. La montée commence par la traversée du vallon jusqu'au pied du couloir. La neige est changeante et travaillée par le vent. Nous continuons à montée à ski dans le couloir avec un festival de conversions.
Plus haut la neige devient plus dure et les conversations deviennent compliqué, nous décidons donc de mettre les skis sur le sac vers 2600.
La neige porte globalement bien, malgré certaines zones moins dense.
Vers la moitié du couloir celui-ci se sépare en deux branches. Nous prenons celle de gauche, celle ci paraît plus fine mais nous sommes certains que cette partie sort au sommet. Il y a toutefois un petit passage avec des pierres qui sera sûrement délicat à la descente.
Arrivé en haut nous ne trainnons pas malgré l'arrivée du beau temps.
Le descente passe bien, la neige est légèrement changeante mais reste dans sa globalité poudreuse, la pente est raide, nous prenons donc notre temps. Le passage délicat se franchi facilement. Nous arrivons à la bifurcation. La suite du couloir est plus large mais la neige est moins bonne.
Une fois sortie, nous traversons dans le vallons pour rentrer au parking. Pour éviter de repeauté nous franchissons la rivière et traversons à flant pour rattraper l'itinéraire de monté aux chalets de l'aiguilles. La fin de la descente est amusante, du style border cross avec les traces des autres skieur et les arbres. Grâce quelques pas de patineur nous arrivons à la voiture vers 15 h 30 ski au pied, pour finir de remplir les critères d'un bonne sortie !