Sortie du dimanche 12 janvier 2025
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -6°C le matin, -5°C au retour ; beau, venté surtout au col de Ratti, quelques bancs de brouillard remontant en fin de journée
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route mais ça passe bien
Altitude de chaussage/déchaussage : Bonnavaz
Conditions pour le ski : globalement très correctes, avec :
- des zones soufflées mais évitables
- en général 2-3 cm de fraîche sur fond dur
- en cours de cuisson en S l'après midi (en surface)
- étrange neige meuble et froide au-dessus de Foron, bien skiante malgré les passages
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées de neige humide dans les zones raides liées à l'épisode de pluie, regelées à notre passage.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
"Nous au moins, on n'a pas froid aux dents !" dit Cec, heureuse d'être dehors malgré le froid glacial qu'on a subi toute la journée, et surtout le vent tempétueux au Col Ratti, à s'en geler les... ratiches !
En clair ça veut dire qu'elle est contente : c'est le troisième repeautage et on est en train de boucler ce beau tour du Roc d'Enfer. On a été malins et, au vu des conditions du jour, on a shunté le col sous la Golette (le 4.2 avec quelques centimètres de neige fraîche glissant sur un fond bien dur, surtout sans garantie que ce sera skiable, assez peu pour nous). D'ailleurs quand on le verra du dessous, on n'aura aucun regret : mal rempli avec du relief qui ne fait pas rêver... Du coup on a fait de la distance, ce qui nous a offert une belle descente vers le village hors du temps de Graydon dans une très belle combe vierge et solitaire, très sympa. Nota : attention à la barre rocheuse qui barre la combe, il faut la contourner par un bon crochet à gauche (sens orographique).
Ensuite, le passage à côté du domaine skiable du Roc d'Enfer n'est pas exceptionnel mais pas vraiment gênant. On retrouve la tranquillité en passant le Col de Graydon, encore une belle descente, puis une remontée ensoleillée (on ne s'en plaindra pas !) vers de Col de Foron, où l'on retrouve un peu de monde qui descend de la Pointe de Chalune. On pousse un peu la montée en direction de la Tête de Charseuvre pour avoir une descente en neige lisse plongeant directement sur le Foron-d'en-Haut, puis on se laisse glisser sur la route du Col de l'Encrenaz.
J'ai tellement froid durant cette fin de descente que je me vois obligé de m'arrêter, les yeux gelés. Je me tourne vers Cec et lui dis : "Mais en fait on ne dit pas 'avoir froid aux dents', on dit 'avoir froid aux yeux' !".