Sommet : Roc d'Enfer (2243 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 150m et 40° sur 250m.
Dans la descente du col de Graydon on peut prolonger la glisse jusque vers 1300m pour remonter ensuite le vallon de Souvroz (+150m).
1. Tour par Graydon et col de Foron (1700 m, ski 2.3, T)
Du parking, monter au col Ratti. Descendre par "Le couvent", passer rive gauche vers 1800m, jusqu'à Graydon.
Monter la combe de Graydon jusqu'au col homonyme. Descendre ouest jusqu'à 1500m puis franchement à gauche dans la forêt pour arriver au point 1449.
Monter au col de Foron puis descendre sud-est aux chalets du Foron puis à Bonnavaz.
2. tour depuis la Chevrerie (1600 m, ski 3.3, T)
départ de la Chèvrerie - direction col de Foron- vallon de Foron - col Ratti - Golette - col de Graydon - la Chèvrerie : un intérêt à le faire dans ce sens : le retour par les pistes du col de graydon vers la Chevrerie avec une vrai descente... sur piste...
la seule difficulté est la descente de la Golette (à ne pas négliger en cas de neige très dure)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
12.01.25 | Tour du Roc d'Enfer dans un vent d'Enfer | Rémo Barbaruli | |
Météo/températures : -6°C le matin, -5°C au retour ; beau, venté surtout au col de Ratti, quelques bancs de brouillard remontant en fin de journée Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route mais ça passe bien Altitude de chaussage/déchaussage : Bonnavaz Conditions pour le ski : globalement très correctes, avec : - des zones soufflées mais évitables - en général 2-3 cm de fraîche sur fond dur - en cours de cuisson en S l'après midi (en surface) - étrange neige meuble et froide au-dessus de Foron, bien skiante malgré les passages Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées de neige humide dans les zones raides liées à l'épisode de pluie, regelées à notre passage. |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2400 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2400 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Les versants sud ont été très soufflées. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.