Sortie du lundi 13 janvier 2025
Arno74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, un peu de vent et bien froid au retour du parking
Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m / 1300m
Conditions pour le ski : Correctes à Médiocre
Du sommet jusqu'à 2000m environ, bien carton/croûté... c'est physique !!!
2000-1800m: plutôt correct en prenant les endroits damés par les passages.
1800-1700m: goulet béton un peu trafolé... à nouveau exigeant à skier
1700-1600m: neige dure saupoudrée d'une fine couche poudreuse, excellent à skier... mais un peu court 😅
Route bien damée mais avec pas mal de traces de piétons.
Les derniers champs sont corrects si on reste dans les passages damés à nouveau.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo depuis le Chinaillon
Horaires : 15h25 - 17h20
Dernière semaine avec horaires d'équipe avant plusieurs semaines, et grand beau temps... deux raisons pour se motiver pour une petite rando d'après boulot!
Vu le timing, peu d'options, malheureusement... la Pointe d'Andey aurait eu mes faveurs mais elle fait probablement verte mine, essorée par les lessives de la semaine dernière. J'opte donc pour une montée à Balafrasse depuis le Chinaillon. Les CR d'hier annonce du ski médiocre mais il faut parfois mettre de côté les étoiles et prendre le plaisir là où il est, c'est à dire dans un probable bon moment en montagne! 😁
15h15, non pas Marignan, mais le parking du Chinaillon, bien désert par rapport à ce qu'il devait être hier... l'avantage du lundi et de l'heure 😁
Montée à la Colombière dans la lumière du jour qui décline. Au-dessus du col, bonne surprise, la neige est dure et tout juste saupoudrée... ça devrait être pas trop mal!
La suite se complique... ça devient béton... au point que dans le goulet au départ de la combe, je mets les couteaux. Plutôt une bonne idée vu comme la trace était chaotique!
Peu avant le replat, je constate que je ne suis pas le seul bipède, 3 skieurs étant en train de descendre.
En-dessous de la Pointe du Midi, je décide de poursuivre, estimant que j'ai encore le temps avant la nuit! 😁 La trace est plutôt correcte et la neige est finalement plus béton/carton que plaquée.
Tout ça m'emmène au col à gauche sous la Pointe où un soleil rasant m'accueille, juste posé entre Pointe Blanche et le Jallouvre. Magnifique!!
Question descente, le début est bien physique avec un carton croûté ou une croûte cartonnée, c'est comme on veut 😁
À partir du replat, c'est mieux avec les passages damés puis ça redevient exigent dans le goulet jusqu'à la petite montée. Au-dessus du col, comme prévu c'est excellent, d'autant plus que l'apparition de la Lune au-dessus des sommets du Haut-Giffre tous de rose vêtus sublime le moment!
Je termine tranquillement par la route jusqu'à arriver à la voiture après quelques derniers virages corrects.
Comme ça a été écrit dans un autre CR, fallait pas forcément venir pour le ski, mais en tout cas, l'ambiance coucher de soleil était belle!

Milieu de la combe sous le regard de la Pointe Blanche
© Skitour/Arno7413.01.25 16:22139 vu
Les Aravis derrière la Pointe d'Almet
© Skitour/Arno7413.01.25 16:22152 vu
Le Môle à droite et une Pointe d'Andey malheureusement bien sèche à gauche...
© Skitour/Arno7413.01.25 16:47165 vu
Soleil rasant entre Pointe Blanche et Jallouvre
© Skitour/Arno7413.01.25 16:47153 vu
Mont-blanc et Aravis dans le soleil couchant
© Skitour/Arno7413.01.25 16:59146 vu
La Lune au-dessus des sommets du Haut Giffre
© Skitour/Arno7413.01.25 17:08141 vu
La Tournette
© Skitour/Arno7413.01.25 17:10150 vu