Sommet : Pointe de Balafrasse (2296 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 896 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25°
On peut également aller à la Pointe de Balafrasse en rejoignant son arête Sud ~200m au N du Col de Balafrasse (passage étroit et corniche sur le versant W)
1. Pente suspendue (896 m, ski 3.3)
Itinéraire en bleu sur la photo. On accède à cette pente en montant 20m vers l'Est sur l'arête depuis le petit col qui marque le sommet de la combe S située contre Pointe Blanche. 40° sur 200m
2. Pente SE de la Colombière (896 m, ski 2.3)
Peu avant le col, prendre la belle combe juste à l'E des falaise de la pointe Blanche, orientée au SE. Vers 2150m elle débouche sur une petite crête, de là on rejoint par une traversée orientée ENE le col W de la Pointe de Balafrasse.
Cet itinéraire est en rouge sur la photo.
3. Combe SE depuis la Sallaz (950 m)
Rejoindre le col par la route.
4. Descente par la Combe Est de Pointe Blanche (950 m, ski 3.1, E)
Atteindre le col Ouest de Balafrasse, puis pour la descente, rejoindre le col en traversant vers l'ouest sous Pointe Blanche et basculer dans la jolie combe Est de Pointe Blanche. (itinéraire en bleu sur la 2eme photo)
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites accumulations près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares petites accumulations près des crêtes.
Stabilité : DANS L'ENSEMBLE PEU DE NEIGE. Déclenchements provoqués : De rares et petites accumulations peuvent éventuellement être présentes dans la neige récente, au-delà de 2000/2200 m près des crêtes. Dans ces accumulations, Il n'est pas totalement exclut, d'y provoquer une coulée de neige récente., voire pourquoi pas, d'y rompre une petite plaque friable. (taille 1). Départs spontanés : Peu probable, ou tout au plus quelques boules dans les rochers au soleil.
Qualité : Dans l'ensemble encore peu de neige. Même si c'est parfois un peu blanc à partir de 1300 m, on peut au mieux chaussé les skis en Nord à partir de 1600/1800 m, et au-dessus manteau neigeux très irrégulier avec les sommets et les croupes parfois dégarnis ou juste recouvert par la dernière chute.. Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse (10 cm) au-dessus de 1800 m sur fond dur ou croûté.