Sorties > Chartreuse > Charmant Som, boucle de Chamechine

Charmant Som, boucle de Chamechine

Départ : Pont de Valombré (780 m)

Topo associé : Charmant Som, boucle de Chamechine

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

Bertrand

Beau avec vent au sommet pour la montée nuageux pour la descente.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1080 (cottaves)
Montée des cottaves: Neige froide

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque est partie sous nos skis 20 mètres sous le sommet juste avant de rentrer vraiment dans le couloir (pente orientée N).

Montée des cottavesE8H20-40/?Poudre
Combe NWNW9H1530-40/?Poudre5* mais légèrement croutée sur la fin.
ChamechineE10H1530-40/?PoudreAvec des passages un peu cartonée.
Foret de vallombré20-30/?Poudre5*, excellent à skier.

Avec Fred

Itinéraire: Cottaves->charmant som-> combe NW->chamechine->pont de vallombré

Pas de sortie avec Toz aujourd'hui c'est donc moi qui suis obligé de rentrer la sortie ;o)

Départ des cottaves à 8H, une seule voiture devant nous. On rattrape deux gars…on ne sait pas trop ce qu'ils veulent faire, ils nous parlent de la face EST…bref on les passe. Dans la combe NW on retrouve nos 2 freeriders qui descendent comme des malades mais tjs pas très clair sur leur objectif du jour. On trace la montée de pré batard, petite pose devant l'if pour le plaisir des yeux car pour le plaisir du ski ce n'est encore pas pour aujourd'hui (plus les semaines passent et plus la corniche grossit). On dépeaute pour Chamechine et nos suiveurs font comme nous: nous avions donc le même objectif. On décide donc de faire intelligemment la descente ensemble.
Les conditions semblent à peu près similaire à la sortie de Yann,Toz, etc de l'autre jour, on se méfie. Une petite plaque part sous les skis de fred (10m sous le sommet, juste avant de rentrer vraiment dans le couloir de Chamechine), à noter que je suis passé le 1er et qu'elle n'a pas cédé sous mes skis. Le couloir en lui même était sain y compris les contres-pentes. Le ressaut se passe intégralement à skis avec même la possibilité de faire des virages sautés sur fond dur, enfin peut être plus maintenant. (1ere fois que je le vois aussi chargé).
La foret de Vallombré est vraiment sympa à skier en ce moment, au milieu des gibiers (mouflons + chevreuils)…trouvé un chevreuil mort sur la route qui ramène à la voiture.
Nos deux compagnons sont remontés au collet pour finir par la face EST.

Découverte de cette boucle pour fred, il en revient enchanté.
Merci à Dje pour avoir tracé l'entrée de la combe NW, sans ses traces je ne sais pas si j'y aurai mis les skis.

L'if : de plus en plus grosse.
L'if : de plus en plus grosse.
Ressaut au pied de chamechine : Bien chargé aujourd'hui
Ressaut au pied de chamechine : Bien chargé aujourd'hui

ela, le 14.02.09 17:45

marrant, on rentre le même topo à une minute près... Au plaisir de se recroiser!

Bertrand, le 14.02.09 17:50

C'était donc toi le freereider qui a descendu la combe NW à mc 12 8O
au plaisir en effet.

ela, le 14.02.09 18:22

on dit pas freerider, on dit freedreamer... 😊 ( non, j'ai pas d'action dans la boite)

et merci pour l'entrée de chamechine.

Toz, le 14.02.09 18:24

et oui pas de Toz aujourd'hui 😜 . je t'ai pas trop manqué 🤭 😄
mais j'étais quand meme en Chartreuse. faut bien finir le forfait 😎
bonnes conditions visiblement pour toi 🙄
tu as encore mis Claire à contribution pour aller vous chercher à Vallombré 😜 😊
nous, c'était .... comment dire.... different 😯 8O

Invité, le 14.02.09 19:05

bien vue bertrand j'était sur la sure 😜