Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)
Topo associé : Grand Eulier, Face Est (ESE)
Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.
Ski : 4.1
Sortie du mardi 7 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ressenti annoncé à -10°c, avec iso vers 2300m. Mais avec le vent très faible et le soleil assez généreux, on devait être plutôt à 0/-5°C.
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès libre
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m/1400m
Conditions pour le ski : le remplissage n'est pas fou (ce qui est tombé ne compense pas ce qui a fondu), mais les 10-20cm de poudre sont restés froids et légers.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Casserousse >Pourette>Grand Eulier>Face ENE avec variante plus au N> col des Lessines>Croix>Casserousse
Horaires : 11h-16h
« Mes chers neveux,
je vous remercie de vos bons vœux. Ne vous inquiétez pas pour moi. Ici je ne manque pas d’animation. Aujourd’hui, l'EHPAD avait organisé une sortie ski de randonnée, et tout le monde est venu. Vous auriez vu le parking de Casserousse : pas un djeune à l’horizon, que des vieux et le parking plein !
Rogntudju, cela nous a bien ragaillardis. On a ressorti les Koflach et les moufles, on a emprunté le reste. On a scotché les sonotones pour être sûr de pas les perdre. Evidemment, au départ, il y a quand même eu quelques embrouillaminis. Y en a un qui avait attaché ses fix avec ses bretelles et son pantalon avec ses leash. Y en a un autre qui a voulu baisser la dureté de ses fixs (évidemment, il avait maigri, depuis le temps) mais en fait il a dévissé sa prothèse de genou : oh la la, il a fait deux pas, il a valsé, tout le monde a cru qu’il faisait le mariole, et puis, paf, il s’est retrouvé sur les moignons à côté de ses skis. Heureusement que les animateurs en ont vu d’autres. Bref, au bout d’une heure et demi, on était prêts et on est partis.
Eh ben, on est quasiment tous arrivés au sommet (Les autres sont allés nous attendre en chambre froide). Là-haut, j’ai eu une chance incroyable : deux randonneurs en raquette ont accepté de redescendre mon déambulateur au parking. Et donc, on a commencé à descendre. À un moment, on s’est arrêté (mon respirateur s’était débranché). Et, pour déconner, y en a une qui dégaine un pavé (les guerres de notre génération, c’était les barricades plus que les tranchées) et qui le lance en criant « Viva la revoluçion » . Cela a fait « woufff » et vous auriez vu l’avalanche que cela a déclenché. Plus efficace qu’en mai 68, on s’est dit. Après cela, on s’est dépêché car il fallait être de retour à l’EHPAD pour le souper, à 18h.
Mes excuses à tous ceux qui ont les cheveux blancs et moins de 50ans.
A ceux qui ont 70 ans et ne sont pas en EHPAD.
À ceux qui sont en EHPAD et qui ont bien le droit de prendre autant de bon temps qu’ils peuvent quand ils peuvent.
A ceux qui travaillent en EHPAD et font un boulot remarquable.
A ceux qui voudraient toujours rester jeunes et vont devoir déchanter.