Départ : Perquelin (970 m)
Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers
Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1090 m.
Ski : 3.1
Sortie du vendredi 3 janvier 2025
taramont, Rémo Barbaruli, runcec, bastie1
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Brume et bruine au départ - températures à peine négatives (non relevées) ressenties un peu plus froides en raison d'une petite bise à l'approche de la crête - sinon pas de vent - Brume restée en-dessous de la limite arborée
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par taramont)
Et Aujourd'hui s'en va sans même s'arrêter :
Je suis un Fut, un Est, un Sera harassé.
Quevedo y Villegas (1580-1645)
Cette pensée profonde comme la neige des Sources du Guiers Mort ne date pas d'hier. Pour autant, elle est toujours valide. Aujourd'hui surtout. Cet Aujourd'hui que l'on aurait bien aimé retenir tant il fut bonheur.
Le Fut représente un projet que Bastien et moi avions dans nos cartons depuis au moins 2 ans. Les astres n'ont pas été alignés jusqu'à ce jour.
Aujourd'hui était ce qu'on peut appeler Est dans toute sa plénitude : un peu de bataille, un peu de souffrance, beaucoup d'émerveillement et d'amitié et un grand moment de ski dans un décor à nul autre pareil.
Le Sera annoncé comme harassé, inutile de s'appesantir là-dessus. Mais un harassement comme on en voudrait souvent.
Notre équipe, au départ destinée à être un binôme s'est finalement constituée en un quatuor au hasard d'une rencontre citadine. Le hasard, parfois si hasardeux, cette fois fit bien les choses : à part la compagnie des plus agréables de Rémi et Cécile, je pouvais garder mes mains au chaud (ce qui n'était pas un luxe) ; je tenais mon photographe. Et ce serai sans conteste avantageux pour toute la communauté intéressée de savoir à quoi peuvent ressembler les Sources d'un Mort.
Ce quatuor, je dois le reconnaître, était un exemple-type de la biodiverskisité. L'un qui ne se commet pas dans une cotation inférieure à 5 sauf avec une gueule de bois (et encore), deux qui restent sagement, la plupart du temps, dans les 4 et uniquement parce qu'ils ont charge de famille, et votre servante qui zone généralement dans le 2. Avec quelques concessions de part et d'autre, un 3 pouvait raisonnablement s'envisager.
De cette journée, je préfère laisser parler les images de mon photographe. (j'en ajouterai peut-être 2 ou 3 si elles ne ruinent pas sa galerie). Aucun mot, aucune phrase, aucun soupir ne pourrait mieux décrire le paradis dans lequel nous avons passé la journée.
Comme âme qui vive : personne sinon un chamois solitaire (cette fois apparemment en bonne santé) cherchant sa pitance sous les balmes.
Bien sûr, la traversée de la forêt ne fut pas facile facile. Mais la facilité a-t-elle jamais apporté un plus à un souvenir heureux ?