Sortie du vendredi 3 janvier 2025
Arno74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, belle neige!
Bonne mer de nuages le matin, mais Chalune est passé à travers! Et en allant sur Haute Pointe, elle avait disparu! Vite chaud au soleil, mais froid à l'ombre... notamment dans le frigo N sous le col de Chavan
Conditions d'accès/altitude du parking : fin de la montée de Sommand enneigée avec qq voitures qui bloquaient la route, empêtrées dans leurs chaînes 😅 / 1420m
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking (1420m)
Conditions pour le ski : Excellentes!
Face Sud de Chalune: 10-15cm de poudre posés sur un fond bien dur au sommet... mais étonnamment pas soufflés! Ensuite dans la Face S, il devait y avoir un bon 25cm voire un peu plus, toujours posés sur le fond dur. À noter que ça s'humidifiait au soleil suivant l'orientation de la pente.
Face Est de Haute Pointe: poudre bien trafolée à l'heure où je suis passé.
Col de Chavan côté N: environ 25cm de poudre légère sur fond dur
Crête de Chavan côté S: trafolé au départ puis 15cm de poudre sur fond dur jusqu'à 1700m environ. Ensuite croûté (à 16h) autour des chalets. À nouveau poudreux dans les champs au-dessus de la route de la Ramaz.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu, même si la station faisait des PIDA. La poudre était légère sans travail du vent.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Sommand - Chalune par Chalet Blanc - descente jusqu'au point 1550 au-dessus des Munes - Chalune - Les Munes - Haute Pointe - point 1620 sous le col de Chavan face N - Crête de Chavan - point 1700 - Crête de Chavan - Sommand
Horaires : 9h50 - 16h30
J'ai hésité avec les Aravis mais finalement, je vise au plus près... n'étant pas non plus sûr de l'état du haut des combes avec le vent!
Départ de Sommand donc... après avoir été bloqué 15 bonnes minutes dans la fin de la montée par 6 ou 7 voitures posées un peu n'importe où, en train de chaîner! Y avait plus de chaînes au m2 qu'au bagne de Cayenne 😜
Passée cette péripétie, je file vers Chalune depuis le parking des pistes, passant d'abord par la piste piétonne puis par le classique chemin vers Chalet Blanc. Pas beaucoup de traces, visiblement... et effectivement en arrivant vers le chalet, je ne vois que 3 puis 4 personnes plus haut à la trace. Côté neige, c'est splendide... retour des paysages enneigés... et de la petite poudre qui laisse augurer quelques belles descentes!!
Je récupère tout le petit monde arrêté sur l'épaule au-dessus du col de Chalune. Je suis l'unique traceur en direction du sommet, puis prends son relais après la crête.
Mon prédécesseur entame la descente et je le suis peu après. On sent bien le fond (très) dur mais avec la couche de poudre, c'est top!
Plutôt que de traverser jusqu'à Chalet Blanc, je m'offre une belle et longue portion vierge jusqu'à 1550m environ... au prix d'une session traçage, mais ça valait le coup 😉
Retour au sommet et nouvelle descente... avec un peu plus de traces... sauf en direction des chalets des Munes où il y a encore plein de place!
Je descends au max et recolle pour changer de crèmerie... direction Haute Pointe!
Bon la traversée est bien longue et la Haute Pointe déjà bien rayée! Petit croc dans le sandwich pour remettre de l'essence dans le moteur puis je file vers l'antécime.
Malgré les traces, la descente reste agréable puis au-dessus du Col de Chavan, je plonge côté Nord... tout vierge... ou presque! Je pousse jusqu'à 1620m, tout sourire et me prépare pour une nouvelle montée qui ne devrait être qu'une formalité!
Eh bien non!! Car dans la courte portion à tracer une de mes peaux en a eu marre de coller 🤬
La remontée au Col de Chavan se transforme en une looooongue mission... obligé de garder un œil sur la fugueuse sans quoi je déchausse tous les 10m pour la remettre... j'ai bien tenté sans mais bon, c'était encore plus galère 😂
Malgré tout, tellement frustré de devoir s'arrêter pour ennui matériel, je tente d'aller jusqu'à la crête entre le Col de Chavan et Chavasse... ça passe... tjs galère mais ça passe 😅
Petite pause pendant laquelle, je mets ma peau au soleil... on ne sait jamais!
Puis descente... à nouveau top! Si bien que je tente de recoller pour m'offrir un dernier morceau de poudre! Ça semble tenir... puis en fait non 😏
Bon maintenant que j'y suis, je termine... tant bien que mal!
Nouvelle dose de poudre - non sans avoir chuté au départ pour cause de chaussure mal verrouillée... décidément, il est tant que ça se termine 😂 petite portion croûtée puis je suis tranquillement le chemin avant de faire quelques nouveaux virages poudreux puis de finir par les pistes de fond jusqu'à la voiture.
Malgré les ennuis mécaniques qui m'auront bien fait rager dans le final, j'aurais quand même pas trop mal rentabiliser le créneau!
Roc d'Enfer et Dents du Midi tout au fond
© Skitour/Arno7403.01.25 10:4898 vuÇa trace Chalune
© Skitour/Arno7403.01.25 10:48111 vuMont-blanc au-dessus de la mer de nuages
© Skitour/Arno7403.01.25 11:08108 vuBelle petite descente pour commencer
© Skitour/Arno7403.01.25 11:29111 vuÇa se dégage côté Chavasse et Haute Pointe
© Skitour/Arno7403.01.25 12:23101 vuDans le frigo de Chavan sous la Pointe de Chavannais
© Skitour/Arno7403.01.25 15:01104 vuChavasse
© Skitour/Arno7403.01.25 15:01112 vuHaute Pointe
© Skitour/Arno7403.01.25 15:41106 vuMont-blanc et Sommand depuis la crête de Chavan
© Skitour/Arno7403.01.25 16:19110 vuUltimes traces devant Chavasse
© Skitour/Arno7403.01.25 16:24116 vu