Sommet : Haute Pointe (1958 m)
Orientation : S
Dénivelé : 538 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet
Départ :
Sommand (1420 m) - Cluses-> Mieussy-> Station de Sommand.
Itinéraire :
Montée :Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.
Descente :
Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.
Variantes1. Face SE (538 m, ski 3.2, SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.
2. pointe de Rovagne , combe nord-est (375 m, ski 2.2, NE)
du même parking que celui de l'accès à Haute Pointe : prendre nord ouest direction du col de Cordon. De ce col remonter au mieux dans la combe sous le sommet. Pour la descente plusieurs variantes possibles dans la forêt direction Est ou rejoindre la combe NE qui garde la neige bien froide. Sortie d’initiation moins fréquentée qu'Haute Pointe ou à combiner avec cette dernière.
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Face SE depuis Sommant
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 04.02.26 | Chalune & Haute Pointe | Arno74 | |
| Météo/températures : Foutage de g*eule météorologique 😄 le BERA annonçait grand beau, ça a été tout bâché !! Le ciel bleu est resté bien loin! Petite vent frais au sommet de Chalune Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1420m Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m / 1420m Conditions pour le ski : Médiocre même si je n'ai pas été aidé par la visibilité !! Chalune: patchwork de neiges en tout genre. Poudre, carton, béton... on passe de l'une à l'autre sans crier gare... piégeux dans le jour blanc! Haute Pointe: même topo même si les ubacs sont resté un peu plus poudreux (poudre lourde) Chemin de Chavan bien damé et champs avant la piste de fond plutôt croûtés. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu même si pas mal de zones ont pris le vent | |||
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives
Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives
Stabilité : manteau neigeux réactif au réchauffement Départs spontanés : * la plupart des versants S ont déjà bien purgé, mais l'humidification gagne à présent vers les orientations E et W. * avalanches de neige humide. Au réchauffement, diverses orientations en suivant la course du soleil. La plupart en forme de poire, mais pouvant s'élargir et entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente pas encore purgée, notamment versants W. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés, enfoncement piéton pour estimer le volume humidifié mobilisable. * plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure y compris la nuit. Sur terrains très raides en herbes lisses. Versants E, NE : en dessous de 2000 m. Versants SE, S, SW, W : en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 à 3. Déclenchements provoqués : * coulées ponctuelles de neige humide sous les skis. En pentes raides réchauffées. Taille 2. * plaque dure sur ancienne couche fragile persistante enfouie. Versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. Peu probable, car cette ancienne couche fragile est généralement bien enfouie. Toutefois, une première plaque de surface, voire une chute de corniche, pourrait déclencher une plaque épaisse (60cm/1m). Autres : * chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m. Épaisseur du manteau neigeux hétérogène : fort tassement sous l'effet de la douceur, grosses corniches et accumulations, crêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis NW). Qualité de la neige vendredi : * qualité du ski : pas facile, avec des croûtes cassantes, surplombant une neige par encore complètement tassée (en E et W) voire très humide (en S). * sous 2200/2300 m : neige dense, croûtée le matin, s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur. * au-dessus de 2200/2400 m : variable, neige dense, encore assez froide. Humidification superficielle en adrets. Cartonnée dans les secteurs qui ont été exposés aux vents de W/NW/N.
Connexion



Haute Pointe, Versant E (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix