Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°


Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

1. Face S depuis Sommant (700 m, ski 3.2, SE)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée
2. par la Combe du Foron (950 m, ski 2.3, E)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
23.01.23 | Pointe de Chalune, Face S | JeandePassy | |
Météo/températures : Ciel bleu avec passages nuageux début d'après midi puis brouillard au retour Sommant. Vent au sommet. -15° au parking à 10h00. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1430m. Conditions pour le ski : Très variable. De neige plutôt dure sous le sommet, en passant par de la neige poudreuse, compacte et un peu lourde. Activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Risque Accidentel : quelques plaques formées par la Bise
Risque Naturel : peu probables, rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : peu probables, rares plaques de fond Déclenchements skieurs : quelques plaques formées par la Bise
Stabilité : La dernière chute de neige remonte au 18 janvier. Pas de situation avalancheuse typique prédominante. Avalanches spontanés : peu probables. Très rarement, une vieille plaque de fond peut glisser sur une pente très raide herbeuse ou dalle rocheuse, notamment en fin de matinée au soleil. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements skieurs : rares plaques dures anciennes. Soit formées par le vent de N/NE ces deniers jours, plus haut que 2000 m. Peu nombreuses mais assez sensibles, taille 1. Soit liées à une ancienne sous-couche fragile enfouie dans les versants NW/N/NE, plus haut que 2000/2200 m, peu active. Localisées dans des pentes raides, rarement fréquentées et pas trop exposées au vent. Peu probables donc, mais éventuellement épaisses (taille 2).
Qualité : Enneigement déficitaire. On peut quand même chausser skis ou raquettes à partir de 1000/1200 m (mais sans véritable sous-couche en dessous de 1500/1700 m). Qualité de la neige ce dimanche : dans les rares endroits pas encore tracés, vieille poudreuse dense. Plus haut que 1800/2000 m, la neige a été travaillée par le vent de N/NE (cartonnée, voire dure près des crêtes). Versants S : neige dure, temporairement ramollie en fin de matinée.