Sorties > Chartreuse > petit Som couloir ouest en boucle par le col d'Aliénard

petit Som couloir ouest en boucle par le col d'Aliénard
Sortie du jeudi 26 décembre 2024
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand ciel bleu, pas de vent. 1°C
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire, beaucoup de monde au parking sur le bord de route
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking
Conditions pour le ski : la neige se transforme petit à petit mais elle reste excellente si on cherche un peu les coins ombragés
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 10h20 - 16h00
Départ du pont des Allemands en famille, père, mère et fils. Après lundi rebelote dans la Chartreuse, c'est le moment d'en profiter.
On est monté au petit Som par le monastère et le col de Bovinant. Très bonnes conditions de neige en foret, il y a eu du passage, la trace est impeccable. En sortie de foret la neige commence doucement à se transformer, la partie finale du petit Som a été soufflé mais ça ne pose pas de problème pour l'instant.
On a hésité à descendre dans le couloir ouest, maman ne se sentait que moyennement, papa a voulu aller voir comment c'était puisque aucun de nous ne l'avait déjà fait auparavant. Il avait mal remis ses skis et après le premier virage son ski a décidé de finir la descente tout seul. Plus le choix on descend là pour le retrouver. Papa est donc obligé de descendre à pied et maman qui ne se sentais pas trop fini par rapidement faire pareil. Comme je suis plus alaise je descends sur les skis, la neige est bonne ça passe très bien pour ma part. une fois le couloir passé j'ai un peu navigué dans la face pour chercher du regard le ski perdu sans espoir de le retrouver. Finalement avec la plus grande des chances je tombe dessus à un endroit où je n'aurai pas parié, c'était totalement inespéré qu'on le retrouve et qu'il soit encore en état.
Après avoir attendu une dizaine de minutes que les parents me rejoignent au niveau du ski je décide de descendre et de remonter pour patienter. Je fais une belle descente, la neige était encore froide. Je remonte en plein soleil à mon rythme donc j'arrive au pied du couloir avec une bonne transpiré. Le temps que je renlève les peaux les parents sont descendus puis je me suis élancer à mon tour.
Après la descente on s'est retrouvé au col de la Ruchère et pour faire une boucle on est allé vers le col de l'Aliénard. Ca valait le coup c'était magnifique, malgré le retard pris à cause de ce ski on a pris notre temps pour profité à fond de ce coin magnifique.
Ensuite on a voulu faire une dernière variante mais on a pas trouvé le chemin qu'on voulais donc on a fait demi-tour pour rentrer au parking.
Très belle boucle avec les conditions parfaites qui allaient avec, la chartreuse c'est 2 ou 3 sorties par an pour nous mais on est jamais déçu, au contraire !