Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)
Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE
Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 800 m.
Ski : 2.3
Sortie du jeudi 12 décembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : fais et beau. Quasiment pas de vent (faible au col et vers le haut)
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m
Conditions pour le ski : 250m en haut **** poudreuse surtout si on évite les traces. Ensuite 200m dans une sorte de combe ***/**** poudreuse traffolée. En bas *** variable, poudreuse tassée/piste à l'ombre, un peu plus glacée dès que ça a pris le soleil.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, là où ça a cartonnée, c'est safe. Là où y a de la poudreuse, le vent ne l'a pas trop travaillé, sauf un peu sur la crête allant à la combe E.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Sortie avant taf (photos à la pause de midi, enfin ce qui reste après le ski :) ). Pas vraiment motivé de faire une troisième sortie à Flaine, surtout que maintenant les pistes sont balisés et les ratraks s'affolent. La route du col est déneigée quasiment jusqu'au col (3ième virage depuis le col), et il reste même pas vraiment de la place à côté pour monter tranquil sur la neige. Visiblement c'est pour amener de la neige en camion à Chinaillon... La nuit y a une barrière (mais y a assez de place pour passer à côté). La montée se passe sur le chemin d'été (première fois que je fais celle-là à skis). La trace est raide et bien regelée, donc par endroits je retrace moins raide. Dès que c'est un peu plus raide et/ou voit le soleil, c'est carton. La section du milieu est plein de requins, grands, petits, mais la combe rive droite passe très bien déjà maintenant à la descente. A partir de 1900m très bon remplissage pour la saison. J'arrive même trop tôt au sommet. Du coup descente sur 150m pour remonter et voir la combe E. Pour finir la deuxième descente par la voie normale aussi (combe E probablement a reçu trop de soleil et elle est moins à l'ombre... y avait des traces de descente...). Combe rive droite à la descente, avec un petit déchaussage en bas (mais nettement meilleure neige et moins de requins que sur la voie de montée. Descente sagement par le chemin. Y a des traces qui empruntent la voie normale d'hiver en bas, mais plusieurs reviennent plus tard, y a vraiment peu de neige à 1700m, du coup le chemin me semblait une meilleure option. Pas vu le soleil :(, si ce n'est que partant depuis la voiture au sommets, taf oblige... mais tempête de ciel bleu et premiers randonneurs sur le parking en train de mettre les peaux. Environ 20-30 traces pour l'instant...