Sorties > Chartreuse > Début des matinales à Chamechaude : un peu tard, un peu tôt
Sortie du lundi 9 décembre 2024
Aglarond, Benzou
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -1°C au parking, bruine neigeuse, brouillard au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée, blanchissant à la descente
Altitude de chaussage/déchaussage : 1245
Conditions pour le ski : Neige assez humide. Manque un peu d'épaisseur sous la Folatière et dans la forêt : ça racle encore pas mal.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Aglarond)
Itinéraire suivi : du téléski à la crête au-dessus de la brèche Arnaud
Horaires : parking 7h - crête 8h20
15 jours que les enfants avaient skié, il était temps de s'y mettre. La séance de luge, carriole et papa-téléski du dimanche au col de Porte permet de vérifier que la livraison est suffisante pour mettre le réveil lundi.
L'ambiance est un tantinet moins blanche que la veille avec une route noire jusqu'au parking ; la bruine neigeuse ne pose ni ne blanchit grand-chose.
L'horaire est calculé pour déboucher sur la crête à 8h à l'heure du lever de soleil et à temps pour rentrer travailler à une heure décente, mais j'ai été un peu optimiste sur notre rythme et il aurait fallu partir 20-30 min plus tôt.
Un bonhomme de neige impressionnant nous accorde le passage, celui-ci mériterait la une du Daubé ! Nous sentons que la neige est un poil lourde, mais profitons des traces de la veille jusqu'au bas de la prairie. Je retrace ensuite jusqu'à la brèche, mais il faudra repasser pour les couleurs de l'aube au-dessus de Grenoble.
La descente débute donc un peu tard pour l'horaire, mais arrivés à la Folatière on pourrait dire qu'elle est encore un peu tôt dans la saison : ça racle pas mal, nous descendons doucement. Vivement une deuxième couche de neige plus légère par-dessus tout ça !
Surprise au parking : pas d'autre voiture, Grenoble n'est plus ce qu'elle était !
Contrairement aux semelles, le plaisir reste pourtant intact : le bonheur du halo de frontale dans la nuit chartrousine, le champignon fantastique de la Folatière émergeant progressivement du brouillard, les pins de la crête saisis par le givre...