Sorties > Vanoise > Grande Casse, Couloir des Italiens

Grande Casse, Couloir des Italiens ⭐⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Couloir des Italiens

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mercredi 9 octobre 2024

Morgan Akhourfi

Météo/températures : tempête dans la partie sommitale. Brouillard au dessus de 3500/3600
Conditions d'accès/altitude du parking : 1650
Altitude de chaussage/déchaussage : 2750/2750
Conditions pour le ski : variables, poudre plus ou moins compacte peu touchée par le vent à béton, glace plus ou moins accrochante dans les pseudos ressaut et bande de neige sur glace noirs. Très bon hors des zones delicates

Conditions nivo et activité avalancheuse : chargé sous le vent de sud dans les 50 derniers mètres de la rampe sommitale

Itinéraire suivi : Aller retour depuis Pralo, col de la Gde Casse, accès via une vire expo dans la face
Horaires : 6:30/15:15

Le flair s’améliore pour le début de cette nouvelle saison, avec une belle équipe, Gab et Hugo pour une belle mission, les Italiens. Je ne rentrerai pas dans les détails mais l’idée n’était pas si déconnante au vu des condis météo depuis un mois. On a chaussé et déchaussé sur le glacier de la grande casse vers 2750. La neige a chauffée sous 3300 dans la face mais reste bonne en date toujours poudre avec de la vitesse très agréable. Plus haut on louvoie en goulotte à l’allée, quelques sauts au retour. La fameuse langue de glace noire démoniaque collée de quelques cm compacts à/et bétons mais ça passe. Faut être précis et conscient de l’engagement. À l’entrée de la dernière pente le goulet présente un petit ressaut en glace étrange, au dessus chargé. Bref du technique, une ambiance de folie et du freeride un 9 octobre dans une ligne mythique. La saison démarre officiellement après des runs à l’aiguille anecdotiques.
Merci les copains pour cette superbe journée.
Je rejouterai des photos, pas pris en haut dans la tempête où j’ai cru taper un malaise tant l’onglée était forte 🤯

PierBa, le 09.10.24 20:36

va bien manger tes morts Akroupi
T’as pas le droit à ce genre d’actions en octobre ❤️

DidierGO, le 09.10.24 20:44

Fallait être motivé 😊 Et probablement une première sur cet itinéraire à ski un début octobre 😉

Etiennne, le 09.10.24 21:45

Lunaire celle la mon Akhourfi

Morgan Akhourfi, le 09.10.24 22:09

Cœur cœur cœur mon Piero

Morgan Akhourfi, le 09.10.24 22:09

Ahahaha ça promet cette saison mon Juloooo

ghyslain, le 10.10.24 08:04

Mais nonn les cochonailles 💪💪😍!!!!

Em42, le 10.10.24 13:27

Bien vu ;) .

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 10.10.24 14:13

Rimaye comblée?

Morgan Akhourfi, le 10.10.24 14:24

Oui sans souci. Nous on est entré par une vire en traversant depuis le col un peu engageant et court mais ça fait gagner du déniv

pintor, le 11.10.24 15:18

Welldone

Ptitballa, le 11.10.24 21:33

Elle va être lonnnngue la saison de ski 😅

guilhem1492, le 13.10.24 11:12

Audacieux, bravo ! Le goulet, passé à ski aussi ? Début juin dernier, l'enneigement était optimal, en automne, pas sûr que quelqu'un(e) y ait déjà mis ses spatules... Par ailleurs, je cherche à savoir qui est l'auteur de la première à ski pour compléter mon billet de blog. Patrick Vallençant ou Jean-Marc Boivin ? carnetsdumont-blanc.blogspot.com/2024/06/grande-casse-couloir-des-italiens.html