Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)
Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin
Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1750 m.
Ski : 2.3
Sortie du samedi 10 août 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, regel correct le matin (petite pellicule de glace sur le lac du bas), la chaleur arrive ensuite petit à petit.
Conditions d'accès/altitude du parking : Beaucoup de monde garé pour la nuit, ne restent que quelques places.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2680 puis 2700 (un déchaussage)
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
J'avais en tête les sorties très tardives de Khara, mais elles datent de quelques années maintenant. Je me posais la question de savoir si ce serait encore possible. Après une occasion ratée en 2021, je me dis qu'avec les chutes de neige exceptionnelles de cet hiver peut-être une 2e chance ; cette fois-ci se profile un tout petit créneau avant une canicule annoncée.
Quelques recherches, des doutes, puis une belle photo satellite toute fraîche le 6 août, montrant un enneigement semblant encore aller presque en bas du glacier. Chaleur annoncée dimanche, il ne reste que samedi, ça tombe bien c'est la Saint Laurent, peut-être un signe ?
Aussi tardivement dans la saison le projet est simplement la classique, en mode « triathlon » : VTT jusqu'à la perte tournant, marche jusqu'au glacier, et ski sur la longueur possible.
Chaque année où je réédite la « VTTétendard » elle me semble être de plus en plus difficile. Il faut aussi dire que cette année, pour la première fois, sans chaussage à la perte tournant, ça ne facilite pas la tâche. Le VTT n’ira d’ailleurs pas jusqu’au glacier car bien trop lourd à trainer, la pente du sentier étant soutenue sur quelques passages.
Néanmoins, le fait de pouvoir chausser au tout début du glacier (ce n'était pas certain) me redonne du courage pour affronter la montée finale. Le regel est bon et la chaleur n'arrive que petit à petit, ce qui me laissera le temps de monter dans des conditions favorables.
Je finis un peu après les quelques piétons qui sont montés aujourd'hui, profite quelques minutes du sommet mais ne tarde pas à descendre pour ne pas me retrouver seul au monde.
La neige n'est pas mémorable, il y a pas mal de relief surtout sur le bas, avec du névé parfois très compact, mais cela reste correct, en particulier pour un mois d'août avec un ski continu de plus 700 M de d-, c'est déjà pas mal !
Petite demi-heure de portage puis fin de descente « classique » en VTT, sans accroc, j'appréhendais un peu mais finalement la chaleur était supportable.
Après la solitude du petit matin, retour dans la foule à la croix de fer, ou je détonne un peu !
Cette fois-ci la saison et vraiment finie, bonne fin d'été à tous, et, on ne sait jamais, peut-être une occasion d'un début de saison prochaine précoce ?