Sorties > Grandes Rousses - Arves > VTTEtendard 2024, il était (encore) temps!

VTTEtendard 2024, il était (encore) temps! ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 10 août 2024

Laurent B...

Météo/températures : grand beau, regel correct le matin (petite pellicule de glace sur le lac du bas), la chaleur arrive ensuite petit à petit.
Conditions d'accès/altitude du parking : Beaucoup de monde garé pour la nuit, ne restent que quelques places.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2680 puis 2700 (un déchaussage)

Conditions pour le ski : bonnes sur le haut jusqu'au col de la barbarate, plus médiocre ensuite avec pas mal de relief. Reste correct dans l'ensemble et pour l'époque.
3* moins 1* pour le portage

Quelques stats pour info:
Pour la descente D-:
Presque 750m de skié
Environ 700m de descente en VTT au total
Environ 350m à pied, "portage pur"+ AR sommet

A la montée c'est pas la même... D+:
600m de poussage vélo (en VTTAE ça doit grandement faciliter les choses mais quid de le laisser au milieu de la perte tournant !)
100m en pédalant seulement, si je fais plus je me mets très vite dans le rouge (mais un peu de distance car tous les faux plats)
550m en peaux environ
200m à pied en crampons (50 m du final et partie raide vers 3000 où les peaux zippent)
350m à pied idem descente

Il me semble que l'AR fait un peu plus de 30km, peut être même un peu plus avec la partie ski qui augmente la distance parcourue.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, seulement quelques crevasses qui commencent à s'ouvrir, rimaye bien ouverte par contre sous la crête SE.

Reste très peu de neige jusque 2800, puis ça augmente petit à petit. Encore de grosses épaisseurs par endroits au dessus de 3100/3200.

Itinéraire suivi : Classique depuis la croix de fer, montée voie normale, descente rive gauche.

Horaires : 04h15/15h

Une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, skier au mois d'août. Après une saison en demi-teinte, le moyen de finir par une sortie un peu extraordinaire.
J'avais en tête les sorties très tardives de Khara, mais elles datent de quelques années maintenant. Je me posais la question de savoir si ce serait encore possible. Après une occasion ratée en 2021, je me dis qu'avec les chutes de neige exceptionnelles de cet hiver peut-être une 2e chance ; cette fois-ci se profile un tout petit créneau avant une canicule annoncée.
Quelques recherches, des doutes, puis une belle photo satellite toute fraîche le 6 août, montrant un enneigement semblant encore aller presque en bas du glacier. Chaleur annoncée dimanche, il ne reste que samedi, ça tombe bien c'est la Saint Laurent, peut-être un signe ?
Aussi tardivement dans la saison le projet est simplement la classique, en mode « triathlon » : VTT jusqu'à la perte tournant, marche jusqu'au glacier, et ski sur la longueur possible.
Chaque année où je réédite la « VTTétendard » elle me semble être de plus en plus difficile. Il faut aussi dire que cette année, pour la première fois, sans chaussage à la perte tournant, ça ne facilite pas la tâche. Le VTT n’ira d’ailleurs pas jusqu’au glacier car bien trop lourd à trainer, la pente du sentier étant soutenue sur quelques passages.
Néanmoins, le fait de pouvoir chausser au tout début du glacier (ce n'était pas certain) me redonne du courage pour affronter la montée finale. Le regel est bon et la chaleur n'arrive que petit à petit, ce qui me laissera le temps de monter dans des conditions favorables.
Je finis un peu après les quelques piétons qui sont montés aujourd'hui, profite quelques minutes du sommet mais ne tarde pas à descendre pour ne pas me retrouver seul au monde.
La neige n'est pas mémorable, il y a pas mal de relief surtout sur le bas, avec du névé parfois très compact, mais cela reste correct, en particulier pour un mois d'août avec un ski continu de plus 700 M de d-, c'est déjà pas mal !
Petite demi-heure de portage puis fin de descente « classique » en VTT, sans accroc, j'appréhendais un peu mais finalement la chaleur était supportable.
Après la solitude du petit matin, retour dans la foule à la croix de fer, ou je détonne un peu !
Cette fois-ci la saison et vraiment finie, bonne fin d'été à tous, et, on ne sait jamais, peut-être une occasion d'un début de saison prochaine précoce ?

Aurore
Aurore
 L'aiguille Noire se prend pour sa voisine Rousse
 L'aiguille Noire se prend pour sa voisine Rousse
Cirque glaciaire aout 2024
Cirque glaciaire aout 2024
Si vous ne savez pas pourquoi on dit un champ de requins...
Si vous ne savez pas pourquoi on dit un champ de requins...
Mais tout à droite le string qui permet d'offrir du ski continu depuis 2700m environ
Quelques crevasse commencent à s'ouvrir
Dernière pente...
Dernière pente...
Au sommet des silhouettes bien connues
Au sommet des silhouettes bien connues
Vue plongeante mais pas de plongeon!
Vue plongeante mais pas de plongeon!
4 massifs qui se succèdent
C'est encore le printemps à 2600
C'est encore le printemps à 2600
Lac blanc partiellement vidé pour travaux, il laisse une ambiance particulière
Lac blanc partiellement vidé pour travaux, il laisse une ambiance particulière
Et ne pas oublier que le dénivelé descendu en VTT est sensiblement égal à celui skié!

Em42, le 13.08.24 07:06

J'attendais ta sortie ;) Bien joué :)

BERNARD14, le 13.08.24 11:13

Merci pour ce partage et cette virée  aoutienne décalée et bien rythmée    // superbes photos relatant l' état des lieux  et commentaires guillerets et adaptés pour un coin où nous avons tous traîné un jour ou l'autre !  encore un glacier qui fout le camp hélas !!!

Vinchy, le 13.08.24 13:44

Très beau reportage photo, merci du partage!

maxime38, le 13.08.24 16:25

On t'a vu passer à vélo vers le refuge en début d'aprem je crois, javais failli mettre une photo pour répondre à ta question dans le forum en rentrant mais je me suis non c'est pas la peine, y a déjà plus de glacier alors pour le ski... !!

O
old timer73, le 13.08.24 17:49

Bravo, belle sortie et belles photos

savoy, le 14.08.24 11:18

C'est vrai que cette année, on a pu skier très tard; ça me rappelle les années 70 /80 !

Etienne-H-, le 14.08.24 11:36

Un bon plan cet véTéT'Etendard, souvenir de l'avoir fait de cette manière débit juillet 2004 et 19 juillet 2014 (ça doit marcher avec les années en 4?? skitour.fr/sorties/59644). Par contre tout est roulable sans poussage jusqu'à la perte Tournant sauf si neige, mais j'avais l'option skis sur le sac. Pour la crainte de vol du vélo il y a moyen de le laisser à l'écart en bas du petit canyon en amont de Tournant, mais de manière générale pas vraiment de risque de vol, au pire un mini cadenas et on enlève les axes des roues pour rendre le vélo inroulable.

Laurent B..., le 14.08.24 21:28

Merci pour les commentaires!
Pour la "roulabilité", je pense qu'il faut avoir vraiment la caisse, car c'est bien raide et on est très chargés...
Perso si je roule, au bout d'une demi heure je suis complètement cramé, sans avancer très vite en plus; je me contente des faux plats...
Plus facile au retour car il n'y a que la montée depuis le refuge, qui est courte et peu pentue.

agipi, le 16.08.24 18:59

On les trouve où les photos satellite récentes ?

Laurent B..., le 16.08.24 22:51

Bonjour, ici: apps.sentinel-hub.com/eo-browser/

jujutriple, le 19.08.24 11:34

Très belle sortie avec des photos très esthétiques. Petite question, le mont Ventoux serait visible depuis le sommet. L'avez-vous déjà vu ?

Etienne-H-, le 22.08.24 09:47

jujutriple : par ciel limpide on voit très bien le Ventoux et son antenne, idem depuis le sommet accessible en téléphérique du Pic Blanc, et de mémoire (fiabilité douteuse), depuis le dôme des Petites Rousses.
On dit classiquement que l'on voit 1/5 de la France depuis le sommet.

jujutriple, le 23.08.24 07:56

Merci beaucoup Etienne-H. Reste plus qu'à espérer tomber sur le bon créneau la prochaine fois.

Laurent B..., le 25.08.24 23:20

Il parait même que l'on peut apercevoir les sommets du Massif Central (Cantal, Sancy, Aigoual...). Pour ma part j'ai bien identifié le secteur du Gerbier de Jonc, du Mezenc, peut être le Mont Lozère, mais pas les autres...
Sinon on voit bien les sommets entre Suisse et Italie de l'autre côté (Cervin, Mont Rose, et bien d'autres). On reconnait bien le Cervin, même de si loin (juste à gauche du Mont Pourri, sommets du Mont Rose juste à droite)! Ici en zoomant en numérique sur une photo prise le 10/08, et pas au téléobjectif, et moyennement net ce jour (on pourrait faire beaucoup mieux!).

Laurent B..., le 25.08.24 23:38

J'ai retrouvé le Ventoux (idem photo grand angle donc détail pas net), sortie du 11/07/2021. Juste à droite de l'Obiou.

jujutriple, le 26.08.24 08:31

Ok merci Laurent, je serai curieux de la voir si c'était possible.

Laurent B..., le 26.08.24 09:41

Je l'avais mise mais ça ne l'a pas chargée

jujutriple, le 26.08.24 10:35

Ouahh super, il est pas ridicule du tout. Merci beaucoup.

Z
Zombeni, le 29.08.24 23:09

Merci pour le cr, belle sortie et bel effort !