Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Col de la Croix de Fer > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 30°

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Itinéraire : Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Matériel : Matériel de glacier

Variantes

1. Depuis Saint Sorlin d'Arves (2050 m, ski 2.3)

En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

2. Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (2000 m, ski 3.2, NE)

Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

3. Redescente vers Saint Sorlin (2000 m, ski 2.3, NE)

Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Pic de l'Étendard - Voie NormalePic de l'Étendard - Voie Normale

Dernières sorties

DateTitreAuteur
12.11.22Laisse-toi glisser à l'EtendardGlad38
Météo/températures : Soleil le vendredi, vent du S en journée. Voilé le samedi, vent du S.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route ouverte, un peu de verglas par endroit
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m
Conditions pour le ski :
Enneigement encore assez faible mais bon ski au-dessus de 2600m. Le replat des lacs sous 2600m est bien miné de cailloux. Côté Laisse, la pente sommitale a pris le vent, autrement c'est bien skiant jusqu'à 2350m. Sur le bas, le faible enneigement est compensée par une couche béton en-dessous qui a vu la pluie, évitant les touchettes. Le Glacier de l'Etendard (enfin ce qu'il en reste) est relativement bien bouchés, quelques crevasses à contourner pour accéder à la pente depuis le fond du vallon. Pente en poudre, soufflée au-dessus de 3350m, passage en glace à la sortie sous l'effet du vent récent et des pluies d'octobre. Déchaussage à 2200m en E sous le Col des Tufs, de bien bons virages.

Quantité de neige:
- 20cm à 2500m (10 dur + 10 poudre)
- 40cm à 2700m (20 dur + 20 poudre)
- 100-150cm sur le glacier dont 40cm de poudre +/- tassée par le vent

Activité avalancheuse : Neige densifiée par le vent, pas d'alerte nivologique identifiée toutefois.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Rédigé le 09.12.22 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.

Risque Accidentel : Nombreuses instabilités piégeuses (aspect poudreux)

Risque Naturel : De moins en moins probables

Résumé : Départs spontanés : De moins en moins probables Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités piégeuses (aspect poudreux)

Stabilité : PLAQUES PARFOIS PIÉGEUSES EN ALTITUDE. (Situations typiques : neige récente ventée, sous couches fragiles.) DÉPARTS SPONTANÉS : Quelques coulées possibles en pentes raides, devenant de moins en moins probables à partir de cette soirée et nuit de vendredi à samedi avec la raréfaction et l'espacement des chutes de neige. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Au-dessus de 2000/2200 m, de nombreuses instabilités persistent dans la neige récente ventée. Souvent localisées aux abords ou en contrebas des crêtes, ces plaques peuvent être piégeuses, d'aspect poudreux et difficilement identifiables. Déclenchement facile par un seul skieur, voire à distance en cas de sous couches fragiles enfouies dans les versants d'un très large secteur Nord. Elles pourraient mobiliser un volume important de neige. Samedi après-midi, de nouvelles plaques d'aspect poudreux pourraient commencer à se former près des crêtes sommitales avec le renforcement progressif du vent de Nord. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.

Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes de neige de ce vendredi (20 à 40 cm vers les sommets du massif). Il est correct à bon pour la saison. Skiable à partir de 1500/1700 m environ. Ce samedi, quelques cm tout au plus de neige fraîche plus légère tombent au gré de quelques averses en première partie de journée sur un manteau dense, assez humide jusque vers 2000/2200 m (et souvent croûté), mais plus léger et poudreux au-dessus, parfois travaillé ou soufflé par le vent.