Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 30°

1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.
Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

1. Depuis Saint Sorlin d'Arves (2050 m, ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.
2. Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (2000 m, ski 3.2, NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.
3. Redescente vers Saint Sorlin (2000 m, ski 2.3, NE)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
08.04.25 | Karma à l'Etendard | etienne.spliteux | |
Météo/températures : Grand beau, ça décaille pas vraiment au delà de 3000, en dessous ça chauffe vite. Conditions d'accès/altitude du parking : départ de St-Sorlin la montée par les pistes est la seule option "neige" on peut bifurquer plus tard pour rejoindre le refuge. Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 si pistes, plutôt 2000 sinon. Conditions pour le ski : neige qui commence à être un peu ancienne et bien tracée. Jusqu'au pic, c'est printemps classique avec regel, mais trop profond pour faire de la moquette. Dans le pic lui même, c'est regelé décaillé jusque là moitié, froid et ferme, mais pas glacé dans le dernier coup de cul. Globalement ça skie dans problème, mais rien de folichon. C'est sans doute meilleur au grand sauvage. Conditions nivo et activité avalancheuse : quelque petite coulées sous les rochers, mais peu de purges pour la saison/chaleur. | |||
08.04.25 | L'Étendard en mode feignant | Jluc38 | |
Météo/températures : Très beau temps. Regel OK, du vent sur le haut. Températures ne montant pas si vite au soleil. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Bas de la station de St Sorlin 1 490 m env. Conditions pour le ski : Neige de printemps de bas en haut. Il y a eu beaucoup de passages, quand la neige n'est pas décaillée le ski est assez moyen. Conditions nivo et activité avalancheuse : En dehotrs des heures chaudes, peu de risques me semble-t-il. |
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités temporaires dans la neige fraîche
Risque Naturel : Nombreux départs de grande taille sous les chutes de neige, encore quelques avalanches humides (voire départ au terrain) possibles
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs de grande taille sous les chutes de neige, encore quelques avalanches humides (voire départ au terrain) possibles Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités temporaires dans la neige fraîche
Stabilité : IMPORTANTS CUMULS DE NEIGE GÉNÉRANT UNE FORTE ACTIVITÉ AVALANCHEUSE Départs spontanés : Des chutes de neige soutenues concernent le massif depuis mercredi matin, avec des cumuls qui vont approcher 30cm vers 2000m, 50cm vers 2500m et localement jusqu'à 70cm vers les sommets Ces chutes de neige se poursuivent de manière modérées en matinée de jeudi, avant de faiblir progressivement. Sous ces chutes de neige (ou sous la pluie à plus basse altitude), de nombreux départs spontanés sont à attendre en tout versant. En altitude, ces avalanches seront souvent de grande tailles, et pourraient parfois entrainer l'ensemble du manteau (là où la sous-couche est entièrement humide), pouvant occasionner des avalanches de très grandes tailles. Ce risque devrait progressivement baisser au fil de la journée avec l'affaiblissement des chutes de neige. Localement, des avalanches de neige humide voire des avalanches de fond restent possibles... Déclenchements provoqués : Sur le haut du massif où la neige est tombée froide, de nombreuses instabilités sont présentes et relativement faciles à déclencher. Elles sont difficilement identifiables et concernent l'ensemble des pentes. En journée, la neige de surface se densifie en surface sous l'effet du soleil (malgré la couverture nuageuse), augmentant temporairement l'instabilité. Sous 2000m, le risque de plaque est nettement plus faible, et le risque serait surtout de faire partir de grosses boulettes voire des coulées humides sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Importante couche de neige récente : 10-15cm vers 1500m, 40-50cm vers 2500m, localement 70cm vers les hauts sommets. Les chutes de neige se poursuivent en journée... Pas de sous-couche en moyenne montagne et plein Sud raide. Combes Nord un peu plus favorisées. Limites skiables pouvant redescendre vers 1500/1800m, avec prudence en l'absence de sous-couche. Qualité de neige : Neige récente souvent humides sous 1800/1900m, neige plus froide au-dessus ( reposant sur une sous-couche très humide). Parfois légèrement ventée. Humidification probable en journée en altitude avec une neige devenant collante.