Ajouter une sortie

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Col de la Croix de Fer > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 30°

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).
Itinéraire : Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.
Matériel : Matériel de glacier

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

Variantes

1. Depuis Saint Sorlin d'Arves (2050 m, ski 2.3)

En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

2. Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (2000 m, ski 3.2, NE)

Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

3. Redescente vers Saint Sorlin (2000 m, ski 2.3, NE)

Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Pic de l'Étendard - Voie NormalePic de l'Étendard - Voie Normale

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
13.04.24Velo ski et bivouac au pic de l'Etendardlilian.renou
Météo/températures : grand beau, 0°C la nuit, un bon regel quand même
Conditions d'accès/altitude du parking : la route passe à vélo quasiment jusqu'au col du Glandon
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m
Conditions pour le ski : Correcte, on était au sommet à 10h, un peu trop tôt pour la partie supérieure, puis bonne moquette de printemps.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas vu de traces d'activités
12.04.24Pic de l'EtendardCarlito blahblah
Météo/températures : très beau, très chaud. Environ 5° à 8h30 à St Sorlin
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS jusqu'à St Sorlin d'Arves
Altitude de chaussage/déchaussage : pas de neige sur le bas de la station. J'ai pris le forfait pour monter à 2500m au sommet du TS des 3 lacs. A la descente, ça skie quasiment jusqu'en bas dans de la neige lourde, c'était le dernier jour d'ouverture. 100 derniers mètres en neige/terre mêlées.
Conditions pour le ski : TB dans tout le vallon jusqu'au glacier de St Sorlin. Les lacs sont bien bouchés, on peut passer en plein milieu sans souci. Montée vers la face du pic de l'Etendard en neige alternant poudre tassée / neige humide, selon l'orientation de la contre-pente.

Conditions nivo et activité avalancheuse : petites coulées classiques en sud, mais rien vu d'important dans le secteur.
29.03.24Raid Igloo / pulka de 4 jours autour de l'Etendard Quercus
Météo/températures :
Dimanche bien frais, averses de neige par vent de Nord 15 cm de fraîche à la Croix de Fer
Lundi grand bleu, frais le matin, voilé l'après midi et plus doux, vent 60km/h le soir sur les crêtes
Mardi Petite neige lourde et sablée (orange) presque toute la journée (20 cm à 18h) brèves éclaircies aux Quirlies vers 13h. Vent de Sud fort. nige de plus en plus forte et froide le soir.
Mercredi: Il a neigé 50 cm de poudre légère dans la nuit. Brèves éclaircies puis à nouveau grosse neige lourde vers 13h et jusqu'à 16h.

Conditions d'accès/altitude du parking : Montée en voiture jusqu'à 1800m sous la Croix de fer côté Saint Sorlin. Retour à ski dans la station.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 - 1500
Conditions pour le ski : Bonne à Excellente (quand on a pas un sac de 30kg sur le dos)

Conditions nivo et activité avalancheuse : 15 cm de poudre extra légère dimanche qui se tasse sous le soleil du lundi. Mardi 20cm de poudre lourde teintée au sable du Sahara. Mercredi, ajout de 50cm de poudre froide. Une belle avalanche de poudre froide descend juste devant nous de la cime de la cochette au moment de chausser les skis mercredi. Risque évident de grosses avalanches avec 70cm tombés en 36h
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation sous le vent de Nord, plus instables et conséquentes en altitude

Risque Naturel : Possibles coulées de surface sous le vent...

Résumé : Départs spontanés : Possibles coulées de surface sous le vent... Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation sous le vent de Nord, plus instables et conséquentes en altitude

Stabilité : NEIGE FRAICHE VENTÉE, RISQUE DE PLAQUES NOTAMMENT VERSANT VAUJANY, EN ALTITUDE... DEPARTS SPONTANES : Samedi jusque 10/15 cm prévus en altitude, notamment sur l'Ouest du massif vers Vaujany, soufflés par vent de Nord. Risque de coulées ou petites avalanches poudreuses en pentes raides chargées par la bise. En altitude, rare décrochement spontané de petite plaque non exclu. Lors d'éclaircies à basse altitude, au soleil, possibles boules de neige fraîche humide... DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Avec davantage de neige soufflée au dessus de 2100/2300m versants Vaujany notamment : risque accidentel de plaque localement marqué sous la bise à l'approche des crêtes et parfois dès mi-pente en versant Nord. Risque de rupture peu épaisse, mais parfois facile au passage d'une personne (car en cours de formation)... Notez qu'en combes Nord raides, une rupture à distance n'est pas exclue (en effet présence possible de sous couche sans grande cohésion). Sur les crêtes et vers Emparis (plus sec) le pratiquant sera vigilant aussi quant aux anciennes surfaces durcies par regel.

Qualité : L'enneigement s'est récemment amélioré vers l'Ouest du massif et au Sud (sans sous couche souvent, skier avec prudence) et reste très bon en combes et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1700 à 2000m, plus confortables au dessus de 1900/2400m... Qualité de la neige samedi : Petite couche de neige fraîche/froide, un peu plus conséquente versant Vaujany, 15/30 cm de neige meuble dans les combes Nord et vers les sommets (un peu moins vers Emparis). Lors d'éclaircies, humidification en surface aux altitudes modestes. Vers les crêtes neige récente plus soufflée, parfois arrachée, ressortent de veilles surfaces colorées tendues par regel...