Sorties > Vanoise > Aiguille des St Pères, couché de soleil dans le Couloir W 2X + Peclet W d'après taf

Aiguille des St Pères, couché de soleil dans le Couloir W 2X + Peclet W d'après taf ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topos associés : Aiguille de Peclet, versant Ouest Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 5 août 2024

Morgan Akhourfi

Météo/températures :  Tres tres chaud, quelques nuages au sommet de peclet alternant avec le soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : 2650
Altitude de chaussage/déchaussage : 3550/2840
Conditions pour le ski : Nevé plus ou moins dur ou revenu

Conditions nivo et activité avalancheuse : X Chutes de pierres dans la Ouest de Peclet !

Itinéraire suivi : Peclet par col de Thorens, le glacier de Chaviere et rochers branlants de la face sud. Face Ouest puis descente à 2550 avant de remonter aux St peres, 2x dans la branche "plus raide"
Horaires : 16h/21:30

Apres les 2 branches des St peres la veille, je fini le taf tôt, pour une fois.. et ai bien envie de cette face ouest de Peclet, qui annonce 700m de ski ! Puis un St peres.
Direction le glacier de Chaviere pour se mettre une belle boucle. En pompes de trail en essayant d'eviter les ponts de neige avec brio, me voilà dans les rochers branlants de la face sud, pas tres rapide mais me voilà à 17:15 en haut de Peclet. Descente bordel 15m pour entrer dans la face où je fais sauter un plaquage de glace et zippe en slide crampons sur une dalle, ptit coup de chaud pour du debonnaire.
Entree dans la face à droite du bombee glaciaire, premieres crevasses un peu sport mais ca fait puis je longe de maniere rapide le bombee. S'en suit un petit couloir de neige contre le glacier tres crevassé, tout vite car j'ai une idee de ce que j'ai sous les pieds 🫣. La face est vraiment majeure dans ces condis et obligeant des passages techniques pour du 3 😂.
Plus bas pareil en pire, je me retrouve sur des ponts vraiment moche, tout vite encore et me voilà sur la sortie grandes courbes sur le dernier nevé. 700m de ski d'affilé ! Incroyable le 5 août. Descente puis remontée sous la fournaise dans les interminables blocs des St peres. J'en ferais 2, c'etait le dernier soir, le haut de la branche demandait du dry ski ou la veille ca passait bien. Ca freeride en neige souple meme dans l'etroit avec des tous droits. Dement, mais cuit. 2 couchés de soleil sur les skis en 2 jours, sublime. C'etait la derniere mission sur les skis de la saison, apres le taf en tout cas 😝

mere_michele, le 06.08.24 23:45

Ca a sacrément ramassé par là haut...
Bien joué fallait être motivé !

DidierGO, le 07.08.24 04:54

Belle motivation pour skier dans ces conditions 😉

patrick73, le 07.08.24 18:45

Ah mais le jeunesse récidive!!! Bien vu tant qu'il reste un morce de glace sur la face W.