ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Aiguille de Peclet (3561 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1261 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/600m ; passages à 40°

* Course soutenue sans être jamais très raide à faire lorsque la station est fermée (sinon, on remonte une piste jusqu'à 2850 m ...)
* En fin de saison, il est possible de monter en voiture (haute) par la route du Lac Blanc jusqu'à 2700 m environ. On rejoint l'itinéraire par le col à 2900 m sur l'arête de Tête Ronde

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire : De la station partir direction sud-est en direction de la Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Remonter ensuite le glacier Face Ouest de Péclet plutôt rive droite (crevasses) jusqu'au sommet.

Matériel : Matériel de glacier.
Crampons.


Variantes

1. Aiguille de Peclet (Antécime 3301), Par les pistes (1000 m, ski 2.3, W)

Depuis Val Thorens monter direction E au sommet du Funitel. Continuer jusqu'au sommet de l'ex-télésiège des 3300 qui n'existe plus.

Descente: idem

Itinéraire de début de saison quand la station est fermée. Attention le haut de l'itinéraire se déroule sur glacier. Grande prudence nécessaire
Possibilité également de monter par cet itinéraire pour gravir en alpinisme l'arête N de Péclet et descendre par la face W

2. Face Sud en Boucle (1250 m, ski 4.2, S)

Montée par l'itinéraire du topo principal. Au sommet, repérer dans la face Sud (même presque SW) une ou deux lignes descendant sur le glacier de Chavière (200m à 40°, passage à 45°). Celle de gauche reste plus longtemps en conditions. Retour par le col de Thorens et les pistes.

L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.

Dernières sorties

DateTitreAuteur
15.05.22Arête Nord de PécletJuleski
Météo/températures : env 10° à Val Thorens à 6h
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking dans Val Thorens, la route du chalet de Thorens n'est pas encore déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300/2300
Conditions pour le ski : Regel nocturne présent mais pas fou. On brasse fort par endroit, même en versant nord. Pistes ravagées par la fonte mais skiable. Hors pistes très meubles même à haute altitude.

Activité avalancheuse : anciennes coulées assez importantes un peu partout. Difficile à dater.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Rédigé le 26.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : rares avalanches de fond

Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fond Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : assez bon regel nocturne sous un ciel étoilé mais le manteau neigeux s'humidifie rapidement en journée sous les températures douces. Cela peut conduire à de très rares avalanches de fonte de surface ou emportant toute l'épaisseur restante au-dessus de 3000 m environ sur de la roche lisse et raide. Déclenchements provoqués : peu probables sous formes de plaques mais éventuellement en coupant une pente raide en neige redevenue pourrie en cours de journée. Cette neige pourrie peut se trouver en journée au dessus de 3000 m environ en dessous la neige de névé reste dense.

Qualité : Après cet épisode de chaleur, on peut encore chausser les skis à partir de 2300/2400 m en Nord. En dessous de 3000/3200 m, la neige est de type névé, généralement assez portante à toute heure à la glisse moyenne à correcte. Sur les replats, le cupules sont assez importantes, mais elles sont plus réduites dans les pentes. Au dessus de 3000 m neige de printemps, dure le matin plus ou moins pourrie en profondeur en cours de journée. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage. Par ailleurs les glaciers sont peu fournis et les ponts de neige peuvent céder là aussi.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet