ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Aiguille de Peclet (3561 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1261 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/600m ; passages à 40°

* Course soutenue sans être jamais très raide à faire lorsque la station est fermée (sinon, on remonte une piste jusqu'à 2850 m ...)
* En fin de saison, il est possible de monter en voiture (haute) par la route du Lac Blanc jusqu'à 2700 m environ. On rejoint l'itinéraire par le col à 2900 m sur l'arête de Tête Ronde

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire : De la station partir direction sud-est en direction de la Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Remonter ensuite le glacier Face Ouest de Péclet plutôt rive droite (crevasses) jusqu'au sommet.

Matériel : Matériel de glacier.
Crampons.


Variantes

1. Aiguille de Peclet (Antécime 3301), Par les pistes (1000 m, ski 2.3, W)

Depuis Val Thorens monter direction E au sommet du Funitel. Continuer jusqu'au sommet de l'ex-télésiège des 3300 qui n'existe plus.

Descente: idem

Itinéraire de début de saison quand la station est fermée. Attention le haut de l'itinéraire se déroule sur glacier. Grande prudence nécessaire
Possibilité également de monter par cet itinéraire pour gravir en alpinisme l'arête N de Péclet et descendre par la face W

2. Face Sud en Boucle (1250 m, ski 4.2, S)

Montée par l'itinéraire du topo principal. Au sommet, repérer dans la face Sud (même presque SW) une ou deux lignes descendant sur le glacier de Chavière (200m à 40°, passage à 45°). Celle de gauche reste plus longtemps en conditions. Retour par le col de Thorens et les pistes.

L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.