Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Aiguille de Peclet, versant Ouest
Aiguille de Peclet, versant Ouest (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Aiguille de Peclet (3561 m) Orientation : W
Dénivelé : 1261 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/600m ; passages à 40°
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
De la station partir direction sud-est en direction de la Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Remonter ensuite le glacier Face Ouest de Péclet plutôt rive droite (crevasses) jusqu'au sommet.
Matériel :
Matériel de glacier.
Crampons.
Remarques* Course soutenue sans être jamais très raide à faire lorsque la station est fermée (sinon, on remonte une piste jusqu'à 2850 m ...)
* En fin de saison, il est possible de monter en voiture (haute) par la route du Lac Blanc jusqu'à 2700 m environ. On rejoint l'itinéraire par le col à 2900 m sur l'arête de Tête Ronde
Variantes1. Aiguille de Peclet (Antécime 3301), Par les pistes (1000 m, ski 2.3, W)
Depuis Val Thorens monter direction E au sommet du Funitel. Continuer jusqu'au sommet de l'ex-télésiège des 3300 qui n'existe plus.
Descente: idem
Itinéraire de début de saison quand la station est fermée. Attention le haut de l'itinéraire se déroule sur glacier. Grande prudence nécessaire
Possibilité également de monter par cet itinéraire pour gravir en alpinisme l'arête N de Péclet et descendre par la face W
2. Face Sud en Boucle (1250 m, ski 4.2, S)
Montée par l'itinéraire du topo principal. Au sommet, repérer dans la face Sud (même presque SW) une ou deux lignes descendant sur le glacier de Chavière (200m à 40°, passage à 45°). Celle de gauche reste plus longtemps en conditions. Retour par le col de Thorens et les pistes.
L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.© Skitour/Bouly
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche
Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à plus de 1m dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire parfois très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête.
- Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser.
Départs spontanés :
- La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi.
- Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400m.
Qualité de la neige : dès le matin, 20 à 25 cm de neige fraîche vers 1800m, atteignant 40 à 60 cm en cours d'après-midi. Le secteur de Grand Arc - Lauzière ainsi que G Motte / G Casse / Dômes devrait être un peu plus chargés (40 cm dès le matin, 60/70 l'après-midi).
- Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!)
- Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent en haute montagne.