Sorties > Region des lacs (Chili) > Un Volcan Casablanca par le cratère Raihuen bien venté

Un Volcan Casablanca par le cratère Raihuen bien venté ⭐⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Antillanca (1035 m)

Topo associé : Volcan Casablanca, Normale

Sommet associé : Volcan Casablanca (1990 m)

Sortie du vendredi 19 juillet 2024

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps froid avec -1°C au départ à 11h20 mais fortement venté en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste déneigée avec un peu de glace à environ 4 km de la station mais toujours avec des bachas.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1035m.
Conditions pour le ski : Poudreuse lissée par le vent mais avec des zones glacées environ 150m sous le sommet. Beaucoup de vent soufflant en rafale autour des 120km/h près du sommet.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : Variante de la voie normale décrite en prenant la piste verte au départ de la station d'Antillanca puis vers 1150m au niveau du troisième virage, prendre la direction SE vers le cratère Raihuen (1272m). Traverser le cratère sur la gauche afin de gagner un replat vers 1450m puis prendre une direction plein Est vers le volcan Casablanca. Retour par le même itinéraire. L'avantage de cet itinéraire c'est que l'on évite de dépeauter et de peauter deux fois.
Horaires : 11h20/18h.

Avec : Jean, Daniel

Après une arrivée à Santiago du Chili le mercredi 17 juillet, nous prenons le lendemain la route pour la région des lacs en Patagonie du Nord chilienne non loin d'Osorno et de Puerto Montt. Nous logeons dans une cabana à Entre Lagos et ce vendredi direction la petite station de ski d'Antillanca portal de la Patagonia pour une première mise en jambe au volcan Casablanca offrant un panorama magnifique depuis le sommet. A notre arrivée à la station le vent est déjà bien présent quand nous partons tardivement à 11h20 pour remonter une piste verte sur environ 1,5 km puis nous prenons la direction du cratère Raihuen. C'est un itinéraire que j'avais repéré lors de mes quatre précédentes ascensions et qui est bien plus sauvage et agréable que de remonter une bonne partie des pistes de la station. L'ascension est rendue difficile car le vent souffle en tempête (cf. photos) et nous hésitons même à renoncer malgré le beau temps. Heureusement sur le plateau vers 1450m, le vent se calme et nous pouvons poursuivre notre ascension. Nous mettons les couteaux vers 1700m puis les crampons vers 1820m. La neige est soufflée avec des zones en glace jusqu'au sommet que nous atteignons tardivement à 16h compte tenu des manipulations rendues difficiles avec ce vent violent. Malgré le vent tempétueux au sommet nous profitions rapidement du panorama superbe qui s'offre à nos yeux avec le magnifique volcan Tronador au Sud, le Puntiagudo, le Calbuco et l'Osorno vers l'Ouest. Au Nord, les volcans Mocho et Choshuenco puis vers l'Ouest, le Puyehue et le Lanin au loin. Beaucoup de vent au sommet comme souvent sur les volcans chiliens. Nous ne tardons pas trop pour entamer la descente d'abord en crampons puis nous chaussons vers 1820m avec une neige dure puis de la poudreuse soufflée alternant avec quelques zones dures sur le haut. Ensuite c'est de la poudreuse en alternance avec de la neige lissée par le vent jusqu'au cratère Raihuen. L'avantage de cette descente tardive c'est qu'elle nous offre des couleurs sublimes avec le coucher de soleil et le lever de lune. Nous rejoignons la station d'Antillanca après avoir skié ce "petit" volcan au panorama sommital superbe malgré des conditions difficiles même si le ciel est resté d'un bleu azur toute la journée.

Jean et Daniel au départ de la station de ski d'Antillanca portal de Patagonia
Panorama sur les majestueux volcans Puntiagudo et Osorno
Panorama sur les majestueux volcans Puntiagudo et Osorno
Le vent se remet à souffler sur le sommet du volcan Casablanca
Le vent se remet à souffler sur le sommet du volcan Casablanca
En cours d'ascension, panorama superbe sur les volcans Puntiagudo, Calbuco et Osorno et le cratère Raihuen
Daniel et Jean en cours d'ascension
Daniel et Jean en cours d'ascension
Panorama au téléobjectif sur les majestueux volcans Puntaigudo où encore appelé le Cervin chilien, Calbuco et Osorno
Fin d'ascension en crampons
Retour vers la station d'Antillanca avec toujours un vent bien présent

Phil'Ô, le 21.07.24 12:47

Les photos sont tout simplement splendides !!! Merci

patrick73, le 21.07.24 16:42

Superbes photos, ça fait rêver!

DidierGO, le 22.07.24 04:13

@Phil'Ô et Patrick : c'est vrai que l'éclairage était magnifique 😊

balto38, le 22.07.24 21:16

Super photos. Les militaires chiliens ont un petit problème avec le camouflage :) Bon ski

jeff69, le 23.07.24 01:28

Magnifique... une destination dont je rêve depuis pas mal de temps. Merci pour les très belles images et le reportage.

Tim73, le 23.07.24 11:20

C'est très beau, mais 4T de CO2 pour aller faire du ski en Patagonie est-ce bien raisonnable au vu de l'urgence climatique?

Phil'Ô, le 23.07.24 12:19

@Tim73 Probablement pas, mais est-ce le lieu pour ce genre de commentaires culpabilisateur ? Je ne pense pas non plus. Chacun fait bien comme il veut/peut... on ne poste pas une sortie sur skitour pour donner ou recevoir une leçon de morale... juste on partage autour d'un dénominateur commun, le ski de rando et c'est tout.
Cela n'empêche pas de se poser des questions, sur la futilité de notre sport face aux enjeux majeurs de notre futur... c'est légitime, mais que chacun se questionne en son âme et conscience et en privé sans vouloir absolument dicter son avis publiquement. C'est la tolérance qui fait qu'on arrive à vivre en paix... protégeons ça aussi... pas que le climat.

DidierGO, le 24.07.24 02:44

@tous : merci pour vos commentaires, effectivement hormis le vent, les couleurs étaient vraiment magnifiques et je partage complètement le point de vue de Phil'Ô👍

Tim73, le 25.07.24 09:08

Tout le monde aimerait bien sur le papier aller au Chili. Mais si chacun fait comme il veut en allant en vacances l'été au Chili (ski, surf ou rando) et va donc émettre 4T de C02 le bilan carbone moyen d'un français passerait de 10 à 14T soit 1.4 fois plus. N'est-ce pas complètement délirant ?
On est face à un défi immense, les premiers rapports du GIEC datent de 1982. On sait bien que le C02 c'est pas comme fumer sa clope, les impacts touchent tout le monde et en premier les plus pauvres.
En allant au Chili, en 2x12 heures d'avion, vous émettez autant de C02 que certains français en 1 an qui font plein d'efforts pour réduire leur empreinte (train, pas d'avion, régime végé, vélotaff, sobriété etc...).
Le but n'est pas d'envoyer au goulag tel ou tel personne mais de vraiment s'interroger sur la pertinence d'aller à l'autre bout de la planète en avion pour un loisir.

Kant : "Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle "
Si on va skier en avion au Chilii alors tout le monde pourrait se réclamer le droit de le faire et c'est pas du tout soutenable.

mwind, le 25.07.24 09:11

merci pour ces belles photos qui font rêver !

ludodo, le 30.07.24 23:38

salut Didier , avec un peu de retard, je prends ton périple en vol. Belle première que je ne connais pas ?

DidierGO, le 31.07.24 01:52

@Ludovic : et oui en 2022 nous n'étions pas descendus autant au Sud😉