Massif : Region des lacs (Chili)
Sommet : Volcan Casablanca (1990 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°
Sommet : Volcan Casablanca (1990 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Antillanca (1035 m) - Depuis Osorno, suivre la route vers Entre Lagos puis celles des Termas de Puyehue et ensuite celle menant à la petite station d'Antillanca. Piste en bon état à partir d'Aguas Calientes.
Itinéraire :
Depuis la station de ski d'Antillanca, on remonte les pistes le long d'un téléski de type pioche. A son arrivée en haut, il faut suivre un nouveau téléski de type pioche avec des pylônes formant des portiques. A mi-trajet, on quitte ce téléski 4 portiques avant la fin, juste avant qu'il ne monte plus raide pour prendre la direction d'un petit col en direction ESE. Une fois à ce col vers 1650m on voit très bien le volcan Casablanca. Il faut redescendre d'une centaine de mètres en gardant les peaux pour gagner un plateau et de là gravir les derniers 500m menant au sommet. Retour par le même itinéraire mais en remettant les peaux pour gagner le petit col.
Matériel :
Piolet, crampons
Remarques
On peut rallonger l'itinéraire en suivant le téléski des portiques jusqu'à son sommet et gagner le sommet du volcan Casablanca en suivant toute la ligne de crêtes. Dans ce cas, il faut rajouter 150m de dénivelé.
Variantes
1. Normale (1150 m, ski 3.1, W)