Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory et descente du Glacier Blanc

Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory et descente du Glacier Blanc ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mardi 18 juin 2024

flav

Météo/températures : Grand beau, un peu de vent

Altitude de chaussage : 2600m
Altitude de déchaussage : 2700m
Conditions pour le ski : Neige humide et lourde (descente à 10h30)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Traces de la plaque partie dimanche sous la Barre des Ecrins versant N vers la rimaye suite aux chutes de neige de samedi. Aujourd'hui RAS.

Itinéraire suivi / horaire :
2h30 : Refuge Temple Ecrins
6h00 : col des Avalanches
7h00 : attaque des difficultés
10h20 : Brèche Lory
10h30 : Dôme de Neige des Ecrins
12h00 : Refuge du Glacier Blanc

Description :
Départ du Refuge Temple Ecrins (2410m) à 2h30. On chausse les skis à 2600m. On suit nos traces de descente de la veille jusqu'au col des Avalanches (2499m) que l'on atteint à 6h. On poursuit jusqu'au pied de la brèche Lory où on chausse les crampons (7h). Un groupe de 15 militaires nous rattrape (partis du refuge 1h après nous). Ils passent devant nous et nous font de belles marches. La rimaye est étroite et se franchit sans difficulté. La pente de neige à 45° est en bonnes conditions (neige dure, bonnes marches). Il y a cependant un court passage en rocher puis glace dans la partie centrale que l'on a protégé avec 2 broches. C'est la partie qu'on a trouvé la plus difficile. On remonte ensuite à gauche vers un petit éperon corniché (béquet avec cordelette en place). A partir de là ça se protège assez bien et l'itinéraire est évident (traverser à gauche et remonter le couloir, on voit la brèche au bout). On a continué encordé assez long (35m), ce qui nous a permis d'avoir toujours 1 ou 2 points entre nous. On a posé 6 sangles et un Camalot #0.4 entre le relai et la brèche Lory. Toujours de la neige dure, avec en haut un peu de poudre de la chute de neige de samedi. Bien qu'expo, cette seconde partie ne nous a pas paru difficile étant donné les bonnes conditions et la possibilité de protéger. On atteint la brèche Lory à 10h20 et le Dôme 10min plus tard.

Du Dôme, on redescend en crampons jusqu'à passer la rimaye (étroite mais ouverte, le pond de neige a cédé, Manon a mis une jambe dedans). On chausse les skis sous la rimaye et on suit les traces de montée dans le versant N. Dès le haut la neige est humide et trafolée, pas facile à skier. Rares plaques verglacées et quelques zones de soupe. En bas on est passé par la pente de droite (en regardant vers la barre) car aucune trace dans celle de gauche. On est presque les derniers dans la face. Puis on se laisse glisser presque jusqu'au refuge du Glacier Blanc (on déchausse à 2700m).

Dodo au refuge, puis descente le lendemain matin au pré de Mme Carle et retour en stop à la Bérarde. Merci à Ludmilla (gardienne de la Lavey) pour nous avoir pris à Bourg d'oisans, et aux 6 autres voitures qui nous ont permis de retrouver la nôtre !

andras, le 21.06.24 09:31

6 voitures pour retrouver la vôter? wow, ça fait du chemin ;) sinon quelques photos? de la Barre? Barre Noire?

fan, le 22.06.24 08:50

A une journée prêt vous ne pouviez pas retourner à la Bérarde ni y retrouver votre voiture...