Sorties > Alpes Grées N > Flambeau, Écran total, ouverture

Flambeau, Écran total, ouverture  ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Planaval (Valgrisenche) (1550 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, Par Orfeuille et la glacier chateau blanc

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 13 juin 2024

Lejoyeux

Météo/températures : beau en altitude frais

-10 ressenti avec le vent

Conditions d'accès/altitude du parking : 1550m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m/2200m
Conditions pour le ski : top
Poudre ou transfo
Conditions nivo et activité avalancheuse : top rien vu, mais des dépôts

il est 9h et j'y suis enfin!

J'ai pris l'option de remonter le glacier du rutor par l'Italie, et cela me semble être le meilleur choix.
Ce couloir, je l'ai repéré depuis un moment, j'en rêvais, et cette année l'idée d'y mettre les skis est envisageable avec toute cette neige! Mais comme tout le monde j'étais bien occupé à rêver de hold-ups des autres au Mont-Blanc, à la Grande casse, à la Meije...

Cette fois c'est mon tour: A moi de faire ma première première!
Je suis seul parce que mon partenaire a entendu dire par son kiné qui est le voisin du dessus du cousin du psy d'un guide qui y était dimanche, et aussi par Skitour, que le chorum olympique était en bonne condis. Si on réussit on pourra dire que c'était le jour du flambeau olympique.

Pendant que je fixe la gopro sur ma perche je reçois une notification: c'est mamie qui commente ma photo du lever du jour sur facebook.

#mamie:"c'est beau! c'est l'écharpe que je t'ai tricotée pour noël?"
Ah oui zut, sans faire exprès je me suis pris le visage en photo devant le paysage.

#mamie: "Tu es où? J'ai vu à france3 que les deux alpes d'huez étaient fermées?"
#Vanessa: "BG!!!!!! De ouf la vue!!!!"

La caméra est fixée. Je mets la corde sur le sac, je ne m'en servirait sûrement pas mais ça fait plus "montagne" sur les photos.

Nouvelles notifs:
#alpinpin a aimé votre photo.
#kilianinthepow: Yeahhhhh tjr a fon mec!!
#mamie: Tu as pris un goûter?
#pingouindu05 a partagé votre photo
#Adventureoutdoorcondom: Voulez-vous devenir partenaire de nos produits?

L'entrée du couloir est étroite à gauche de la corniche, et le départ est à environ 60° sur quelques mètres. Je respire un bon coup (c'est bon de se sentir vivant!), puis...

Nouvelles notifs:
#SFR: "Bienvenue en Italie..."
#Berengèreventrue: "J'aime la montagne!"

...puis je m'engage à droite de la corniche où la pente est nettement moins raide. La neige est dingue! ça sluff énorme et je décale vers la gauche en dérapage. Je décide de descendre encore un peu sur la gauche et au bout de 50 mètres je claque mon premier virage.

Nouvelles notifs:
(Commentaires sur la photo de mes spatules dans le vide à gauche de la corniche)
#34 personnes ont aimé votre photo.
#Fredproba: "oh le GAVAGE!!"
#guiguifreeski: "t'est un monstre tu fait revé"

La pente est vraiment raide à cet endroit mais j'en profite pour me soulager d'un poids, je crois que je mange trop de gels énergétiques...
Comme la corde me gêne beaucoup à cause de la caméra sur la perche sur le sac je remets la gopro sur le casque.
C'est reparti! Loong dérapage vers la droite cette fois, et quand je bute sur la paroi opposée hop! second virage.

#Alpspiritquest: "c'est quel couloir??? Je suis actuellement au chorum olympique mais il y a une bonne heure de queue"
#118opatin : " Good job! Only 21 guys at The great ciamarella northface of course..."

Je me concentre un peu entre 2 sonneries pour le passage qui suit, la rive gauche est en neige dure et lisse. Comme ça me fout la trouille la neige dure, je passe à droite dans les rochers affleurants dans la poudre. Dry-skiing!!
Et puis de nouveau une bonne section en poudre sur une centaine de mètres, je lâche les chevaux!!!

Notifs:
#52 personnes ont partagé votre photo
#231 aiment votre photo
#skilifestyle: "Dry-ski! C'est cool ça cote combien?"
#Mamie: "C'est Méribel? Il y a plus beaucoup de neige!"
#soiçantedegrés: "5.3? 5.4?"
#jmpaillex: "De quel droit avez-vous chier sur la montagne?"
#mylifeisgood: "J'ai jamais fait de ski mais je dirais 5.4, au moins"

Sur le bas ça rigole plus, la pente est tendue et très expo. Il faut que je rejoigne le rognon du milieu pour voir s'il y a un passage possible. Je m'approche lentement, chaque muscle de mon corps en état d'alerte maximal face au vide.
J'ai rarement skié du aussi raide, mon ski amont est presque au niveau de mon mollet aval.
5.3, 5.4? je ne saurai dire... Enfin j'aurai dit 4.1, mais puisque mes followers disent 5.4, je valide et bénis l'effet fisheyes.
Je suis au rognon rocheux, et je dois me rendre à l'évidence: ça passe pas à ski. Autre mauvaise nouvelle pour moi, la nature n'a rien prévu pour poser un rappel, ni becquet, ni plaquettes.
Je met en oeuvre ce que mon expérience et le stage UCPA de l'an passé mon appris, le fameux corps-mort.
Petit moment d'angoisse: je n'ai rien à enterrer, ou enneiger plutôt. Je n'ai pas de pelle puisque je suis seul, ma poche à eau ne peut rien pour moi et j'ai encore besoin de mes bâtons.
Une seule solution: mon smartphone.
Un dernier selfie pour la postérité et je place ce bijou de technologie coiffé d'une sangle au fond du trou que je rebouche soigneusement. Les bips de notifications saluant mon exploit proche tentent de sortir du manteau neigeux tandis que je teste la solidité de mon installation.
Elle tient. Je jette mes 8 mètres de corde dans le vide, ou 2x4 puisque c'est un rappel. Les derniers mètres de nylon s'écrasent mollement dans la poudreuse, et je me lance à la descente du ressaut.

C'est à ce moment que j'entend un vacarme du diable venant du haut. Par réflexe mon corps se blottit contre la paroi, attendant le passage de l'avalanche.
Secondes effrayantes, puis tout à coup je vois passer au dessus de moi de longues masses sombres: des spatules!

Une fois la frayeur passée je réalise: Ils m'ont volé ma première!!
je reconnais ces mecs, il y a Morgus Akourvite, Manu Pivotant, Joris Abusé... et une dizaine de gus les suit. Même Alpspiritquest est là!!

Comment ont-ils fait? Ils m'ont sans doute espionné, je me sentais suivi depuis quelques temps.
Moi de toute façon la gloriole je m'en fous, ce que j'aime c'est être peinard en montagne.

Je vous aurais bien mis des photos mais je ne me rappel plus ce que j'ai fait de mon téléphone. Si vous le trouvez gardez le, étrangement je me sens mieux sans.

#deconnectezvous

A 🥬.

guilhem1492, le 14.06.24 23:23

J'ai ri. Merci ! Souvent, la haute montagne nous déconnecte d'autorité (pas de réseau 4/5G). Je comprends votre plaidoyer pour la déconnexion, votre satire fait mouche. Pour ma part, je continuerai à m'informer sur le Web de ce qui se passe en montagne.

Pour l'anecdote, j'ai croisé un gars "déconnecté" en allant skier le couloir des Italiens tout début juin. Le type m'a affirmé plein d'orgueil être le premier en 2024 à skier ce couloir sans utiliser la corde, "ça n'avait pas été fait depuis 10 ans !" selon lui... Quelques minutes sur Instagram lui auraient appris que le couloir avait été skié sans bricolage la semaine précédente et même dès le 15 mai, comme me l'a précisé le lendemain un guide local croisé en descendant les Italiens.

grebleau, le 15.06.24 00:08

Enorme le CR (5.5 ?), comme tous ceux d'avant ! Merci !!

Em42, le 15.06.24 06:55

Excellent ce CR ! Et Merci pour ce rappel sur les réseaux, on en oublie que la montagne est bien mieux sans technologies

Philtrace, le 15.06.24 07:58

un moment de plaisir ce CR 😂😂😂

alaingre, le 15.06.24 08:55

Dommage pour les photos qui ont disparues  - bug technique sur skitour ?

p1p1, le 15.06.24 09:04

Effectivement belle satire... qui permet de se remettre en cause sur les choses essentielles de la vie, du plaisir d'être en montagne (à ces moments là je ne suis pas connecté)...
Mais à la fois, avoir des informations permet aussi de gagner en sécurité... un beau dilemme !

Merci en tout cas, j'ai adoré l'humour du CR...👌😉

Signé : #alpinpin ou p1p1 ??!!

DidierGO, le 15.06.24 09:05

Top CR👍

taramont, le 15.06.24 11:16

Du lard ou du cochon ? Qu’importe : même végétarien (et ignare dans ce genre de pratique), on se régale. 🙏

patrick73, le 15.06.24 12:28

Super CR, j'ai adoré, mais comme madame Taramont je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon. Mais je me suis bien amusé, alors merci!

Oliver Ingle, le 15.06.24 13:29

CR #cinqetoiles

Lejoyeux, le 15.06.24 16:55

Rire c'était le but alors tant mieux...
Il y a de l' autodérision bien sûr. On accorde trop d'importance aux artistes, plus assez au décor...

polorider, le 15.06.24 17:00

@ "#jmpaillex: "De quel droit avez-vous chier sur la montagne?"   😂😂😂  Compte rendu extra 👏 j'ai bien rigolé merci  @Lejoyeux 😉

LOULOU_GAP, le 15.06.24 22:35

bravo pour une 1ére contribution, topissimme !
dommage pas de photos ..

henyan, le 17.06.24 12:05

Bien ça vaut une étoile pour le recit😃

Baugeniaque, le 19.06.24 12:07

Moi qui suis de plus en plus déconnecté, de la réalité, de l'information, de l'envie de partager, lire ce CR me met en joie... Merci 👍😂

Titifb05, le 20.06.24 20:19

Excellentissime CR 🤣