Sorties > Grandes Rousses - Arves > Moins bien qu'hier au pic de l'été dard

Moins bien qu'hier au pic de l'été dard  ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col du Sabot (2100 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Couloir W

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 3 juin 2024

titoutim

Météo/températures : humide et venteux, regel a partir de 2700m,
Conditions d'accès/altitude du parking : jusqu'à 300 m.du col du sabot
Altitude de chaussage/déchaussage : en fonction des envies
Conditions pour le ski : moyennes

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, attention aux reptations et ponts de neige

Baton TSL trouvé aux aiguillettes

Hier, certains que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitront sont montés au sommet.

Aujourd'hui nous ne sommes pas montés, du moins pas au sommet, mais quand même dans le couloir, et c'est déjà pas mal,

La neige était dure, OUILLE OUILLE OUILLE, très dure en surface, excellente en crampons.

Quelques facteurs nous ont amené au demi-tour,
Numéro 1, la skiabilite douteuse sur cette neige un peu vitrifiee
Numéro 2, l'absence de visibilité
Numéro 3, le vent fort sur les crêtes
Nouméa 4, la réunion de 14h

Pourtant les jambes tournaient pas mal et on s'elevait assez vite, on était seuls en tête et seuls tout court d'ailleurs, il y avait sûrement de la poudre plus haut, vers 4000, et un ravitaillement était prévu au sommet.

Sauf que voilà, ce n'était pas encore le jour.
La luminosité faisait penser au mois d'octobre, ou de mars.

Des le départ, nous aurons du écouter le message de ce petit oiseau qui chantait l'alarme.

Au retour, un vautour fauve planait autour.
Et des crocus s'efforcaient mordicus de secouer leurs puces et une marmotte reprenait cet opus très connu, je n'en dirai pas plus ...

Em42, le 04.06.24 06:25

Arf dommage :(

titoutim, le 04.06.24 07:02

@Em42 au contraire ça donne l'occasion de revenir :)
Par contre on n'a pas vu vos traces de montée ?

Em42, le 04.06.24 08:52

Carrément.
A cette époque de l'année, les conditions en montagne changent très vite. Pour les traces, on s'est pris un énorme orage le samedi soir, ça a dû les effacer.