Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°-50°/300m
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Du collet ou de la Vilette, emprunter le chemin du col de Couard, qui passe par Rochemelon, le Vallonnet et la Draye du Couard.Au col (2234m), partir vers le S sur le Plan des Cavales, puis prendre au SE pour atteindre le lac et le Glacier N de la Barbarate. Remonter le glacier vers le SE, contourner l'arête W de l'Etendart, et le couloir apparaît. Le remonter, il est tournant et présente des étroitures (notament à l'enttrée et 50m au-dessus).
Il débouche au sommet.
Descente par le même itinéraire, ou depuis le plan des Cavales on peut rejoindre directement le Vallonnet (repérage obligatoire, pièges).
Rappel pour un retour par le col de la Barbarte en cas de but...
L'intégralité du parcours.
Couloir WValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Pic de l'Étendard, Couloir W (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix