Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°-50°/300m


Au col (2234m), partir vers le S sur le Plan des Cavales, puis prendre au SE pour atteindre le lac et le Glacier N de la Barbarate. Remonter le glacier vers le SE, contourner l'arête W de l'Etendart, et le couloir apparaît. Le remonter, il est tournant et présente des étroitures (notament à l'enttrée et 50m au-dessus).
Il débouche au sommet.
Descente par le même itinéraire, ou depuis le plan des Cavales on peut rejoindre directement le Vallonnet (repérage obligatoire, pièges).
Rappel pour un retour par le col de la Barbarte en cas de but...


Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Au-dessus de 2300m risque fort, plus bas risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses intsabilités en divers versants, surtout >2300 m.
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche au-dessus de 2300, quelques avalanches humides plus bas.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche au-dessus de 2300, quelques avalanches humides plus bas. Déclenchements skieurs : nombreuses intsabilités en divers versants, surtout >2300 m.
Stabilité : MANTEAU TRÈS INSTABLE. AVALANCHES DE NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE ET DE NEIGE HUMIDE PLUS BAS. DEPARTS SPONTANES : Au-dessus de 2300 m, nombreuses avalanches de neige fraîche au fil des chutes de neige en divers versants (encore +50 à 80 cm prévus en haute montagne d'ici vendredi soir, avec des accumulations locales suite au vent de sud-ouest). Taille 2 à 3, parfois 4 (très grande). Plus bas que 2300 m, le manteau est de plus en plus humidifié par les pluies copieuses, quelques avalanches de neige humide peuvent partir, quelques plaques de fond également. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Manteau neigeux très instable en divers versants, surtout au-dessus de 2300 m suite aux abondantes chutes de neige ventées de jeudi et celles prévues vendredi. Risque de cassure épaisse et large sur de nombreux versants d'altitude au simple passage de skieurs. Plus bas que 2300 m, des instabilités sont présentes, mais dans une moindre mesure qu'a plus haute altitude.
Qualité : L'enneigement s’améliore nettement à haute altitude, tandis que sous 1800/2200 m le manteau est un peu juste et surtout humidifié, les cailloux sont apparents parfois. Plus bas, petit manteau humide sans sous couche. Qualité de la neige vendredi : manteau neigeux de plus en plus humidifié à détrempé sous 2300 m environ. Plus haut, grosse couche de neige fraîche plus ou moins travaillée par le vent. Hautes crêtes et sommets givrés/plâtrés. Avec le vent de sud-ouest en altitude, toute cette neige est parfois soufflée par endroits, laissant apparaître l'ancien manteau bien dur, béton/glacé. Peut-être 5/10 cm possibles vendredi soir vers 1800 m si la limite pluie neige s'abaisse en soirée...