Sortie du mercredi 29 mai 2024
loann_cuq, Lotour
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Fin voile nuageux en tout début de matinée, puis très vite couvert et chute de neige
Conditions d'accès/altitude du parking : bon
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300m
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par loann_cuq)
Itinéraire suivi : Fontanettes - col de la Grande casse - Montée puis descente dans la face nord centrale sans passer par le sommet
Horaires : parking 4h, col de la grande casse 7h, sommet de la face 10h, parking midi
Les buts s'enchainent et se ressemblent plus ou moins en cette fin de saison (4 sur les 5 dernières sorties, dont la moitié auraient pu être évités si j'avais un peu réfléchi), et le moral en prend un sacré coup... Autant dire que je comptais beaucoup sur cette sortie pour me refaire une santé ! ça partait pourtant pas très bien : météo annoncée très nuageuse très tôt, avec des précipitations dans la matinée. On tente quand même.
Réveil 1h45, ça pique. Je saute dans la voiture pour retrouver Lois à Albertville, avant de monter ensemble à Pralognan. Et il se trouve que Lois a eu une idée des plus géniales : il a embarqué les deux vélos électriques de ses parents pour faire l'approche. On part donc, à 4h avec nos gros sacs et les vélos électriques, qui nous monteront presque jusqu'à l'entrée du parc (on s'embourgeoise peut être un peu, mais à 4h du mat on prend tout le confort qu'on peut trouver). On les a "cachés" ou plutôt posés au bord du chemin, puis marché jusqu'au niveau du lac des vaches où la neige a enfin daigné se montrer. Baskets "cachés" mais encore une fois plutôt posés au bord du chemin, nous voilà partis en direction du col de la Grande Casse. Neige regelée et très dure au programme, une neige que Lois a vaillamment bravé sans ses couteaux. 7h, col de la Grande Casse, la face est en vue, le soleil devient plus timide. On traverse 30m, puis on met les crampons.
Les premiers pas furent douteux : on enfonce la jambe entière dans une couche de neige insondable. Un brassage en règle se dessine et je regrette instantanément de ne pas être monté par les grands couloirs. Mais après quelques pas bancals, la neige devient très vite rassurante dès lors que nous arrivons au centre de la face : on a certainement chaussé sur un trou, peut être un semblant de rimaye. Les 600m de face ne demandent plus qu'à être gravis, je m'attelle à la trace et étonnamment je prends beaucoup de plaisir à la faire. Au début, la portance est variable mais jamais dérangeante. Dans le pire des cas, le tibia s'enfonce, dans le meilleur une neige dure supporte parfaitement mon poids. C'est un petit jeu dans lequel il s'agit de sillonner la face à la recherche de la couche idéale. Puis, la montée avançant, la neige devient de plus en plus homogène et sa structure légère et sèche commence à nous faire saliver de la descente à suivre. On monte le reste de la face sur un rythme régulier, mais les nuages se densifient et le soleil disparait. 2h30 après avoir chaussé les crampons, on arrive sur l'arête, et nous recevrons comme cadeau de bienvenue un vent glacial ainsi qu'une vue privilégiée sur la masse de nuages qui va s'abattre sur nous. On aperçoit 2 personnes au sommet de la grande casse, mais pour nous pas le temps de faire l'aller retour, et même pas vraiment d'intérêt à vrai dire, on y est déjà allés l'année dernière. Manip express et assez peu agréable, d'autant plus que la neige commencent à tomber .
On attaque la descente sans plus tarder. Certainement une des plus belles de la saison : une neige poudreuse, légère, dans une ambiance très sympathique où la neige qui tombe du ciel se confond avec la poudreuse que soulève nos skis. Le sluff dévale la pente, nous balaye parfois. La neige devient déjà changeante, il ne reste plus que 100m avant d'atteindre le col. Un dernier bon virage, et on va devoir affronter les boulettes gelées du col de la Grande Casse, déjà pénible à la montée. Après ce moment peu réjouissant, il ne nous reste plus qu'à glisser sur une neige très skiable jusqu'aux baskets, puis les vélos abrègeront la descente jusqu'aux fontanettes.
C'était une sortie inespérée, dans lequel le timing a été fortuitement parfait. La face est encore en condition, et elle le restera sans doute avec les chutes de ces prochains jours !
Ps : les derniers coéquipiers avec qui j'ai partagée une sortie m'ont incité à partager les CR de mes sorties, alors je vais essayer de m'y mettre ;)