Sortie du dimanche 26 mai 2024
aymeric38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau le matin, couvert en fin de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : ras route impeccable.On a fait l'erreur de partir du col alors que la traversée est très pénible et il faut mieux partir du parking d'en bas
Altitude de chaussage/déchaussage : 2030m
Conditions pour le ski :
Plein de neige au dessus de 2030m et ça va durer!
Descente nord ouest col de la croix: béton avec des zones lisses entre les boulettes 2*
Descente sud col de la Combe madame: moquette 4*
Descente rocher blanc nord est: lourde collante 1*
Descente glacier d'Argentière: lourde collante 1*, les passages en neige marron ok 3/4*
Je n'aime pas mettre "Médiocre" surtout pour une telle belle bambée et donc je met "Correcte"...
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras. Des coulées superficielles sous les skis dans la neige marron
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :Glandon - Col de la Croix - Combe Madame - Col de la Combe madame - Col du Buyant - Brèche de l'Argentière - Col du Glandon (en bas)
Une belle bambée bien sauvage proposée par Lucie. On ne croisera /n'apercevra personne pendant toute cette belle journée. Aucune voiture au Glandon ni à Rieu Claret.
Réveil à 3h30, départ du parking d'en haut juste quand le soleil commence à illuminer (et réchauffer) les Aiguilles d'Argentière, à 6h10..
Traversée très pénible jusqu'au vallon de la croix, avec quelques traversées limite scabreuses de reste d'avalanches...Une bien mauvaise idée que de partir du col. On aurait du mieux assimiler les CR de skitour...
On chausse à 2030m, c'est pas si mal!
La montée vers le col de la croix est efficace dans un décors magnifique.
1ière descente N qui secoue bien en béton, comme prévu compte tenu de l'horaire...Heureusement qu'il y a des zones lisses épargnées par les coulées.
La remontée vers le Col de la Combe Madame est tout aussi efficace. On voit en passant la brèche de l'Argentière dont la raideur nous inquiète: passera à ski ou pas? Si à pied dans la neige pourrie ça promet...
On entame alors la meilleure descente de la journée en sud sous le Col de la Combe madame en moquette 4*.
S'ensuit une remontée exténuante vers le Col de Buyant. J'avance comme une limace dans cette neige lourde qui s'effondre, le tout avec une chaleur exténuante... Compte tenu de mon état et de l'horaire, on zappe le sommet du Rocher Blanc. S'ensuit une belle déception avec une neige bien lourde et bien collante déjà en NE sur la descente du Rocher Blanc. On n'a rien raté... Je me demande ce qui est le plus fatigant dans ces conditions, la montée ou la descente?
Arrivés au pied de la Brèche de l'Argentière, c'est moins raide de près mais raide quand même, et la neige est bien pourrie comme prévu. Lucie a quelque soucis avec ses peaux... Ce n'est pas le moment! Malgré ça elle arrivera en haut bien avant moi... On mettra presque une heure à gravir les 200m... Un enfer physique dans cette neige pourrie...
Pour finir et sans surprises, la neige sur le glacier d'Argentière est à nouveau bien lourde/collante à cette heure tardive sauf dans la neige marron qui permet quelques virages plaisants.
(on pensait que la combe serait à l'ombre, protégée du soleil par les aiguilles, mais ce n'est pas le cas! J'ai depuis découvert shademap.app/ qui permet de bien anticiper l'ensoleillement en fonction de l'horaire!).
On retrouve nos basquettes à 2030m et on choisit de descendre au parking du bas, préférant remonter les 200m jusqu'au Glandon que nous aventurer dans les traversées en neige pourrie vers le col...
Heureusement à peine arrivés au parking d'en bas une voiture d'un charmant couple du coin nous prend en stop! Mille merci à eux!
Une bien belle bambée en bonne compagnie. Faudra revenir de plus près voir et traverser ces Aiguilles, avec de meilleures conditions!