Sortie du samedi 25 mai 2024
pol
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : se découvrant samedi matin, faible regel ; beau dimanche avec très bon regel en altitude, et vent frais d'ouest
Conditions d'accès/altitude du parking : ok barrières un peu avant le pont (route défoncée au parking d'été, et tout est inondé)
Altitude de chaussage/déchaussage : au pré pour le glacier noir, en haut du verrou pour le glacier blanc
Conditions pour le ski : bonnes en gérant les horaires et en évitant les zones à boulettes
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de spécial ; du vent dimanche, bcp de vaguelettes visibles sur le dôme, de petites plaques visibles parties ; des coulées en après-midi
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
- samedi : pré (4h45) - antécime 3340 du Pic Coolidge, descente couloir S (9h30) - Brêche de la Momie (11h et qq) - pré - montée refuge du glacier blanc (env 2500d+)
- dimanche : refuge (4h30) - but rimaye brêche des Barres (7h30) - Roche Faurio en aller retour - col de la Grande Sagne (11h) - retour par glacier blanc et portage)(1700 d+=
La première avec Benjamin, enfin, un chouette weekend entre Avignonnais (chacun ses tares).
Dodo sous la tente au pk vendredi soir, au son des gouttes de pluie puis des véhicules de pas mal de cordées partant à partir du milieu de nuit (moteurs, porte, voix, ...).
Du fait on part un peu plus tôt que prévu samedi matin avec tout ce boucan ;-) !
Le pré est inondé, on essaie de ne pas se mouiller les pieds avant de chausser, le jour se lève lors de notre progression sur le glacier noir, on essaie de se réveiller après cette nuit courte et hachée.
Le temps se dégage mais on reste sagement en direction de l'antécime 3340 du Pic Coolidge, eu égard à la condition de Benjamin après 5mois de rythme voyage en famille dans des iles l'autre bout du monde ;-) (le couloir SE semblait bien propre quoique légèrement goulotté sur la partie finale.
Très bonne descente plein S, vers 9h30, bon timing, fallait pas bcp plus tôt.
Ensuite, un petit rab à la brêche de la Momie pour moi, Benj en profitant pour taper une sieste dans ce cadre somptueux. Descente sur neige dure assez travaillée par des coulées (très bof donc) puis moquette extra à partir du cône, jusqu'à trouver un peu de croûte cassante piégeuse désagréable (vers 2600) puis colle.
Pause eau puis casse croûte repos pour couper le portage de montée au refuge du glacier blanc.
Dimanche matin, après une nuit encore très moyenne (refuge et dortoir bien chargé, sympa les gars qui se mettent en branle 45min avant le réveil prévu par le gardien, dommage le principe du dortoir avec réveil par le gardien à x heure, ne mettez pas de réveil... bref à 4h heure de réveil théorique il n'y a plus que nous dans le dortoir, cherchez l'erreur....)
Après un départ sous la quasi pleine lune, sompteux allumage de lumières sur Dome et Barre, classique mais toujours magique ! Direction la brêche des Barres, un bon vent pleine poire nous garde bien au froid ; arrivés à la rimaye, on pense passer sur le gauche elle a l'air bien bouchée et lisse, erreur un pont de neige précaire pète et s'affaisse sous ma première spatule avancée prudemment puis lâche quand j'apppuie dessus après avoir reculé. Bref, un écart d'un bon mètre, une profondeur d'au moins 2 à 3m, peu engageant... à côté, c'est un mur de 2m bien déversant tout du long... avec le vent qui ne s'est que peu calmé et la configuration concave chargée du col de la brêche, on signe le but (et après lecture du compte rendu du jour au Dôme et les 2 petites plaques partie cela semblait bien raisonable).
Descente poudre sur 200m puis bonne neige dure et schuss pour récupérer une montée S.
On hésite, l'idée initiale de Pointe Louise et mise de côté pour privilégier Roche Faurio et sa neige bien plus lisse augurant d'un run royal en moquette prise en bon timing, ce qui fut le cas ! On retrouve en haut nos voisins de table de SerreChe, papotage bien sympa (et merci pour la "Compeed" ;-) ).
Pour finir, Benjamin accepte le rab de 200m pour Grande Sagne et sa promesse d'un run en neige froide. En haut, à 11h, un deuxième binôme bascule au Sud, dont une belle partie semble bien pleine de boulette après une partie haute forcément bonne ; plus bas, après les champs de boulettes, ça semble tirer tout droit dans la colle... on garde donc l'idée du run en neige froide pour optimiser le ski glissant vs limiter -grandement- le portage, bingo en rive gauche c'est tout bon et vierge ! Ensuite, superbe glisse sur le glacier jusqu'au 100 derniers mètre, collant, puis on retrouve la neige de névé ultra parcourure donc bien skiante et parfois border cross dans le shunt du refuge.
Une belle première tous les 2, en espérant trouver des créneaux les prochains hivers !