Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Roche Faurio, Par le glacier Blanc
Roche Faurio, Par le glacier Blanc (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Roche Faurio (3730 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° max, 30/35° en général
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter sur sa rive droite jusqu'a 2400 mètres puis tirer nord-est en direction du refuge du glacier Blanc.
Au refuge, remonter la combe nord puis tirer progressivement vers l'ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive droite jusqu'à 3080 mètres et remonter la pente qui accède au refuge des écrins (3175).
Descendre jusqu'au glacier Blanc et le remonter jusqu'à l'attaque de la pente exposée SW.remonter la pente(S3) jusqu'a un plateau et obliquer un peu à gauche pour gagner l'arete sud neigeuse et la suivre jusqu'a une epaule neigeuse vers 3700.fin en rocher, facile sauf si enneigé.
A la descente, plonger directement dans la belle pente SE (150m en S4) puis rejoindre le refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux, piolet crampons et corde eventuellement pour les 30 derniers metres
Remarquesla descente de roche faurio est très payante à ski, plus que celle du dome au printemps
Roche Faurio vu depuis la Barre des Ecrins.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore sensibles au passage d'un skieur en altitude.
Risque Naturel : avalanches de neige humide sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide sous la pluie.
Déclenchements skieurs : plaques encore sensibles au passage d'un skieur en altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES ENCORE RÉACTIVES EN ALTITUDE - PETITE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE
Déclenchements provoqués : à partir de 2200/2300 m environ, quelques plaques continuent d'être entretenues par les petites chutes de neige et le vent qui favorise la formation d'accumulations instables, en particulier en bordure de l'Oisans. Ces plaques dans la neige récente sont faciles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ponctuellement, une avalanche moyenne à grande (taille 2 à 3) reste possible, en cas de sollicitation d'anciennes couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchement plus difficile au passage d'un seul skieur, mais pouvant se faire en cascade, après la rupture initiale d'une instabilité de surface dans la neige récente. Entre 2000 et 2200 m, avec l'humidification superficielle du manteau neigeux, la probabilité de déclencher une plaque existe aussi, mais est nettement moins marquée.
Par ailleurs, un skieur coupant une pente raide en neige très humide peut initier un petit départ d'avalanche (taille 1).
Départs spontanés : dans la nuit de samedi à dimanche, sous 1600/1800 m, quelques avalanches de neige humide petites à rarement moyennes (taille 1 à 2) dans les pentes raides, avec les pluies. En journée de dimanche, fréquentes boulettes de neige humide dans le brouillard ou sous les éclaircies.
Qualité : Enneigement globalement déficitaire pour un début janvier, plus proche des moyennes de saison en bordure de l'Oisans.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 2000/2200 m en adrets, mais l'enneigement à basse altitude va rapidement se dégrader avec le temps doux et humide.
État de la neige de surface : dimanche matin, suite aux petites pluies de la nuit jusque vers 1600/1800 m et avec la douceur humide, le manteau neigeux est généralement humidifié dans toutes les orientations jusqu'à 2100/2200 m environ. Humidification en profondeur sous 1800 m, plus superficielle au-dessus. Plus haut que 2200/2300 m, on trouve une nouvelle couche de neige fraîche de 5/15 cm qui se dépose sur la précédente chute de neige du 2 janvier.