Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Roche Faurio, Par le glacier Blanc
Roche Faurio, Par le glacier Blanc (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Roche Faurio (3730 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° max, 30/35° en général
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter sur sa rive droite jusqu'a 2400 mètres puis tirer nord-est en direction du refuge du glacier Blanc.
Au refuge, remonter la combe nord puis tirer progressivement vers l'ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive droite jusqu'à 3080 mètres et remonter la pente qui accède au refuge des écrins (3175).
Descendre jusqu'au glacier Blanc et le remonter jusqu'à l'attaque de la pente exposée SW.remonter la pente(S3) jusqu'a un plateau et obliquer un peu à gauche pour gagner l'arete sud neigeuse et la suivre jusqu'a une epaule neigeuse vers 3700.fin en rocher, facile sauf si enneigé.
A la descente, plonger directement dans la belle pente SE (150m en S4) puis rejoindre le refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux, piolet crampons et corde eventuellement pour les 30 derniers metres
Remarquesla descente de roche faurio est très payante à ski, plus que celle du dome au printemps
Roche Faurio vu depuis la Barre des Ecrins.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Rédigé le 18.11.24 à 16:00
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques en versant nord de haute montagne, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : peu probables en journée.
Résumé : Départs spontanés : peu probables en journée.
Déclenchements skieurs : rares plaques en versant nord de haute montagne, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : RISQUE DE PLAQUES EN VERSANTS FROIDS DE HAUTE ALTITUDE, RISQUE EN HAUSSE DANS LA NUIT DE MARDI À MERCREDI.
Déclenchements provoqués : des plaques persistent dans les versants nord au-dessus de 3000 m environ. Ces instabilités peuvent être faciles à solliciter car reposants sur de la vieille neige sans cohésion. Cassures limitées en général. Plus bas, ras avec un enneigement trop faible.
Risque en hausse en cours de nuit de mardi à mercredi avec la formation de nouvelles plaques liées aux nouvelles chutes de neige ventées au dessus de 1600/1800m.
Départs spontanés : Peu probables en journée. Rares départ de petites tailles possibles en cours de nuit de mardi à mercredi avec les nouvelles chutes de neige au dessus de 1600/1800m.
Qualité : La pratique du ski se limite à certains secteurs de haute montagne, après de longs portages. Attention au remplissage encore parfois superficiel des crevasses sur glacier.
Enneigement déficitaire pour la période sous 3000 m. L'enneigement augmente nettement au-dessus de 3000/3300 m, grâce aux fréquentes et abondantes précipitations neigeuses tombées au-delà de cette altitude cet automne.
État de la neige de surface : petite couche de neige ventée parfois sans cohésion en versant nord, ne recouvrant que partiellement le sol. Sous-couche de neige plus continue au dessus de 2700/2800m. Versant sud sec jusqu'à 3000m environ. A haute altitude, manteau plus homogène et épais, souvent en neige durcie par le vent, parfois sans cohésion.