Sortie du samedi 25 mai 2024
Arno74, DDDmontagnes
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau soleil avec quelques petits cumulus pas gênants sur le secteur. Chaud mais pas tant pour la saison.
Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1800m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1960m / 1930m
Conditions pour le ski : Correctes vu l'heure à laquelle on a dû descendre 😬
Sous le sommet jusqu'au glacier: 25/30cm de poudre
Glacier jusque sous le Nœud des Vedettes: moquette
Pente de l'Invernet jusqu'au refuge: neige collante sur une bonne dizaine de cm
Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges depuis les barres en pentes S au-dessus de la combe de l'Invernet.
2 des 3 skieurs partis devant nous ont fait partir une grosse plaque depuis le sommet de la Becca du Lac, ce qui les a conduit à rebrousser chemin et à descendre par la pente de l'Invernet.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Arno74)
Itinéraire suivi : Ruitor par le Glacier de l'Invernet
Horaires : 8h - 17h
Envie d'un probable dernier beau sommet pour finir la saison, on s'embarque pour un Ruitor avec Cyril et Marc.
Couché 22h45 après l'après-midi de boulot, départ 4h45 de Thyez, on part de la Savonne, après un café - pain au chocolat à Séez. Devant nous, 3 personnes en route pour la Becca du Lac, qui seront les seules âmes qui vivent qu'on croisera avant longtemps!
Paysage magnifique depuis le plat du refuge du Ruitor. Tout est bien plâtré et si derrière nous ça se charge, la frontière est tjs baignée d'un soleil de plomb! On prend la suite de nos 3 prédécesseurs, direction l'Invernet. On trouvera une neige fraîche et lisse après quelques franchissements de torrents plus ou moins humides pour chacun 😅
La trace est faite par les 3 de devant, merci à eux!! 😉
Évidemment soleil + neige fraîche = bottage... Marc et Cyril mettent de la bombe antibotte, alors que je tente juste un séchage des peaux. Pas super efficace... ça colle de nouveau rapidement mais je m'en accommode.
Au pied de l'Invernet, Marc, terrassé par la chaleur, jette l'éponge imbibée de sueur. Il redescendra en grandes courbes jusqu'au refuge, rejoint par les 3 skieurs de retour de la Becca d'où ils ont fait partir une belle plaque. Avec Cyril, on enquille les beaux Z qui montent au Nœud des Vedettes. Là je me décide à mettre de l'antibotte... après la 1ère peau je me rend compte que c'est de la colle en spray 🤦♂️ j'essuie avec de la neige et met un peu de crème solaire et ça repart.
Le plateau glaciaire est d'un blanc immaculé et à part 4 ou 5 skieurs, on est seul!
Nouveau petit bottage sous le sommet, puis les crampes arrivent... probable conséquence de la neige que j'ai trop longtemps laissée accumulée sous les skis, et de ma rando express de clôture à Flaine hier matin... au prix du reste d'eau dans mon Camelbak, ça passe et on se retrouve assez vite au sommet avec Cyril!
Malgré le panorama un peu bouché par les cumulus, ça reste très beau, d'autant qu'on a le sommet pour nous! En plus, les 25/30 de fraîche annonce une belle descente, sur les 250 premiers mètres.
Quelques photos, un demi sandwich et on dépeaute. Et là... c'est le drame... je tape dans mes deux skis que j'avais posé bêtement côté semelle (alors que je ne le fais jamais)... j'en rattrape un mais l'autre file sous le sommet 😱😱 tentative rapidement avortée de descendre sur un ski... je passe à pieds, complètement dégoûté...
Cyril commence à descendre en suivant la trace du fuyard mais ça se raidit et ça s'expose vite au-dessus des barres rocheuses, donc il les contourne. Je le suis tant bien que mal. Pas de ski en vue sous les barres, donc on descend. Rien non plus... j'arrive alors que Cyril remet les peaux. Il veut refaire une tentative en collant les barres pour avoir une autre vue. Bon... je remonte avec lui et mes crampes, limite vidé psychologiquement 😔 entre la bêtise d'avoir perdu un ski, l'angoisse des 1700m à descendre à pieds alors que l'heure tourne à vitesse grand V et que ça risque de brasser à mort (je me demande comment je vais descendre l'Invernet à pieds 😰), le stress de voir Cyril prendre trop de risque juste pour un ski, c'est une tempête d'émotions malsaines qui me poussent à lui répéter de rebrousser chemin.
Mais il est aussi persévérant que je suis désespéré!! Il retrouve la trace du ski et la suit le long des rochers. Il finit par m'appeler... ce c*n de ski s'est planté juste au-dessus d'une barre 🙄 avec un peu plus d'élan, il aurait sauté et on l'aurait retrouvé en dessous...
Cyril est tjs confiant et après 3 virages il se retrouve à 10m du ski mais expo au-dessus des barres.
Je fais donc un ancrage avec mon autre ski (qu'un instant de lucidité m'avait fait prendre alors que je voulais le laisser en bas pour remonter 😅) auquel je me vache puis assure Cyril. Quelques minutes plus tard, après une conversion scabreuse, des escaliers et une traversée, la paire se reforme après 2h de brassage à 3400m... Ouuuufffff 🥵 la tension redescend et je ne sais comment remercier Cyril si ce n'est avec un immense "Merci"!!
On peut enfin profiter de la neige restée poudreuse puis de la moquette sur le glacier, jusqu'à sous le Nœud des Vedettes. La suite de la pente de l'Invernet est collante mais ça reste bien mieux avec 2 skis!! En bas, on est accueilli par 3 purges et même si elles ne vont pas bien loin, on ne traîne pas! On skie la colle mais ça reste plaisant de faire des virages même s'ils achèvent nos quadri! 😅
Au refuge, on retrouve un Marc inquiet et à 2 doigts d'appeler le PGHM. Faut dire qu'il est 16h et qu'on aurait dû théoriquement le rejoindre il y a longtemps! On lui raconte nos aventures en finissant nos sandwichs puis on débriefe le truc jusqu'à la voiture. C'est sûr qu'on l'a laissé redescendre en sachant qu'il y avait peu de risque pour lui et convaincu qu'on ferait l'aller-retour jusqu'au sommet relativement rapidement. Sauf qu'on avait pas tilté qu'il n'aurait pas de réseau et qu'on avait aucun moyen de le prévenir en cas de souci. Cyril lui a bien laissé un message mais il ne l'a jamais eu... là, ça s'est bien passé mais on aurait certainement dû gérer différemment...
Ça a tout de même été une magnifique journée en montagne et on est tout les 3 contents de cette probable dernière rando!! Avec encore un merci à Cyril pour sa persévérance sans faille, sans laquelle j'aurais probablement dû faire un tour en hélico!!
Le mot de la fin sera donc : "tout est bien qui finit bien!!"
Belle fin de saison aux derniers "acharnés" et bel été à tous!!! 😎

Départ
© Skitour/Arno7425.05.24 08:25316 vu
Panorama depuis le plat du Ruitor
© Skitour/Arno7425.05.24 08:44323 vu
Combe de l'Invernet
© Skitour/Arno7425.05.24 10:07319 vu
© Skitour/Arno7425.05.24 10:07304 vu
Direction le sommet
© Skitour/Arno7425.05.24 12:26318 vu1 

Côté Valgrisenche
© Skitour/Arno7425.05.24 13:09322 vu
Glacier du Ruitor et Becca du Lac
© Skitour/Arno7425.05.24 13:09318 vu
Massif du Mont-blanc caché par les cumulus
© Skitour/Arno7425.05.24 13:09318 vu
La Madone
© Skitour/Arno7425.05.24 13:10384 vu1 

Posé tranquille au-dessus des barres...
© Skitour/Arno7425.05.24 14:30694 vu1 

Ski récupéré 🥵
© Skitour/Arno7425.05.24 14:56534 vu
Sommet du Ruitor dans le rétro après nos péripéties
© Skitour/Arno7425.05.24 15:08451 vu
On aura bien bricolé sous le sommet jusqu'aux barres!!
© Skitour/Arno7425.05.24 15:09393 vu
Descente de la combe de l'Invernet
© Skitour/Arno7425.05.24 15:39352 vu
Plat du Ruitor et vallon de l'Invernet
© Skitour/Arno7425.05.24 16:43341 vu