Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Chardonnet, face Nord

Aiguille du Chardonnet, face Nord ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Aiguille du Chardonnet, face Nord

Sommet associé : Aiguille du Chardonnet (3824 m)

Sortie du samedi 25 mai 2024

Manu Abelé, Bart-S

Météo/températures : bouché le soir et le matin, se dégageant vers 9-10h. Iso 0 2800m

Altitude de chaussage/déchaussage : Montée au refuge à pied, déchaussage au retour vers 2050m

Conditions pour le ski :
2000-2500m: transfo à transfo lourde
2500-3200m: dure avec 5cm de poudreuse légère à 10h.
3200-3800m: poudre plus ou moins tassée entre 10 et 30cm sur fond plus ou moins dur.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, semble bien stable. risque 2 ce jour

Compte rendu (par Manu Abelé)

Itinéraire suivi : en A/R depuis le Tour

On reprend les bases de vendredi dernier, départ 22h du parking, sauf que cette fois ci en 2h on est au refuge, et le tout en basket grâce aux traces de piétons. D'ailleurs incroyable de voir autant de piétons et raquetistes dans le coin, à croire que les gens aiment brasser ;-)
Petite nuit de 4h, on boit le café en regardant le temps bouché. Mais on nous la fait pas cette fois, on se persuade que le beau temps du but de 2020 va se reproduire et qu'on va conjurer le sort.
Le temps restera bouché jusqu'au pied de la face, ca neigeote, puis visibilité ok pour la montée, et ca se dégage d'un coup sur la crête. Royal!
Les séracs du bas sont incroyablement bien bouchés, grâce à la grosse neige ca remonte en peaux jusqu'à la rimaye. On s'approche doucement et crac elle s'effrondre 10m plus loin. Bon c'est pas un trou sans fond, mais c'est profond et après encordement on a bien mis 10 minutes à la franchir. Puis ca remonte bien, on a beaucoup de doutes car du bas des langues de neige glacée ressortent un peu. Arrivés à l'échine glaciaire un "putain ca va passer" m'échappe. Derrière on est sur les pojntes avant avec 10-20cm de poudre sur 10-20m, ca passera sans encombres à la descente, puis c'est reparti pour le brassage.
Bonheur en arrivant sur la crête, l'ambiance est dingue, la ligne est magnifique.
Beaucoup de plaisir à la descente, mais de la concentration car malgré les conditions c'est raide et la glace est proche si on s'éloigne de la trace de montée.
Surement la plus belle sortie de la saison, que le printemps 2024 continue!

Pensée pour Tof Henry, croisé dans le coin en 2020, avec son style all-in caractéristique.

Infos itinéraire / cotation: Il me semble (je peux me tromper) que les répétitions de ces dernières années ont été faites par le Migot, avec ou sans rappel, et que la ligne historique n'a pas été skiée depuis longtemps. On a eu des échos de ski sur la face ces derniers jours, mais le gardien nous a dit que c'était encore bien en glace jusqu'à récemment. Tout ca pour dire qu'il vaut mieux être patient, et que je penche plus pour 5.4 que 5.3. D'ailleurs je sais pas pourquoi cela a été décoté entre les 2 éditions Toponeige vu le peu de répétitions.
La disparition du sérac du milieu fusionnera probablement les 2 itinéraires (Migot et centrale) dans un futur très proche.

On doute, mais on ne dit rien et on continue

Ca skie encore bien bas en rive droite de la moraine

David Z, le 25.05.24 21:48

Majeur !! 🤩🤩

Manu Abelé, le 25.05.24 21:49

pourtant cette fois on t’a prévenu hein 😅🤭😘

Cédric Colomban, le 26.05.24 07:44

Magnifique ! Bravo. Un printemps qui restera dans les mémoires ! 🤩
Mais comme souvent... saleté de rimaye !

Laurent Couturier, le 26.05.24 10:34

Superbe !!

David Z, le 26.05.24 12:16

@Manu, grave prévenu 🙏. Sa mère, pas dispo. Pas dispo pour un moment d’ailleurs. 😅. C’est l’jeu. Deg, mais c’est l’jeu. Des bisous les poulets, m’avez fait rêver avec cette face ! 😍😍🤩🤩

Pat irl, le 26.05.24 13:36

Superbes conditions apparemment...sommet majestueux, fotos de rêves, bravo 👍

Michel, le 26.05.24 14:50

Vraiment classe. Bravo

FGIR, le 26.05.24 20:31

Bravo ! Superbe course, merci pour les photos.

jeanluc, le 27.05.24 19:51

Magnifique, photos dans la pente superbes ! 😎