Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse

Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse

Sommet associé : Aiguille du Chardonnet (3824 m)

Sortie du jeudi 11 juin 2020

Manu Abelé, Bart-S

bouché jusque 3000m, beau et doux au-dessus, se couvrant franchement à ni-journée
Sous 3200m: neige fraiche tassée, croute portante à skis (pas à pied) avec qq cm de l'orage de la veille.
3200m - 3700m: poudreuse (de 20 à 40cm) sur vieille neige, sauf sur la glace ou ca n'a pas collé.

Activité avalancheuse observée : purges en face Sud, petites plaques de surface possible en pentes raides (5-10cm)

Compte rendu (par Manu Abelé)

Le Tour -> face N à moitié -> remontée directement sur l'épaule -> la Bosse et descente sur le glacier du Tour
Bon, on a camouflé un but en face Nord du chardonnet en Bosse du Chardonnet, habile! Gros chalage (Challéage? ;-) pour remonter la Bosse, beaucoup moins dans le 1ère partie du Migot et en face N ou un gars nous a fait la trace et s'est arrêtée comme nous, tout contre le Sérac. Les options à ce niveau sont: 1. avoir un bon niveau de glace pour passer direct 2. remonter par le Migot classique 3. passer par des écharpes aléatoires (cf 1ère descente). Donc n'ayant ni le 1. ni envie du 2. et du 3., on est allés se gaver de peuf dans la Bosse avant que le temps ne se bache. Déchaussage bonus à 2100m sur le coté N de la moraine grace à la neige récente, puis redescente par la sente raide qui piquait autant qu'à la montée à 3h du mat'.

2h ppur monter au refuge, on arrive trempés de haut en bas, et il a même pas plu!
Manu \
Manu "la météo s'est bien plantée, c'est tout bâché"...Mais les yeux de la foi ne voient-ils pas le Chardonnet?!
ca se débache à 3000m. Fabien: Je l'avais dit!
ca se débache à 3000m. Fabien: Je l'avais dit!
et hop on passe au-dessus de la couverture
traversée en FN
traversée en FN
Premiers virages post-but. On voit bien le string-crux qui nous a été fatale
Premiers virages post-but. On voit bien le string-crux qui nous a été fatale
arrêt à la croix. La rouge, pas la sommitale!
arrêt à la croix. La rouge, pas la sommitale!
la Bosse
La bosse. Y'a bon.
On a sauvé la journée
On a sauvé la journée

alainlo, le 11.06.20 17:55

Trop classe ! Merci pour le CR ça donne envie...

alainlo, le 11.06.20 17:58

C'est le vent qui enlevé la neige sur la glace ou juste elle a pas collé (trop froid , trop haut) ? merci.

Manu Abelé, le 11.06.20 18:34

Elle n’a pas collé. Ceci dit la Nord « classique » n’est plus skiée depuis longtemps, peut-être à cause de la diminution du sérac dans le style du coude du couturier (enfin bon la 1ère par Boivin/Detry a nécessité un rappel donc peut-être qu’elle est intégralement skiable une fois par 30 ans?) Les répétitions de cette année ont été faites par le migot (rappel) il me semble

alainlo, le 11.06.20 19:11

Ah c'est sur ! Mais selon toi le coude passait ? Ca a l'air classe ce contournement. Du coup y a du gaz mais la pente est raisonnable ?

Manu Abelé, le 11.06.20 21:13

Je ne sais pas si la N « classique » a été re-skiée sans rappel a part chauchefoin à l’époque (cf toponeige). Le contournement bruchez/jornet est moins logique et nécessite apparemment souvent un rappel, mais c’est plus moderne, disons dans l’air du temps. bref elle a rien de simple cette face 😎

M31, le 12.06.20 09:00

salut!
en descendants de Cham, avez-vous pu jeter un oeil (ou 2) à la NO de bionnassay? elle est aussi platrée, ou toujours miroir?
merci! 🙂

Manu Abelé, le 12.06.20 09:07

Salut! elle était dans les nuages, mais un coup d'oeil ici te renseignera à la 1ère eclaircie 😉 : caf.requea.com/iotsiteimg?site=gouter&camera=cam5

M31, le 12.06.20 09:53

Ah yes merci! je la connaissais pas cette webcam!
ca a l'air pas mal en tout cas... ;)

David Z, le 12.06.20 16:04

Classe les gars ! Vraiment Classe !
Sur les photos 3 et 9 on a vraiment l'impression que ça paaaaaaaasse sur cette sorte d'écharpe centrale ...
Wow bravo en tous les cas, cte motiv' ma parole !!
des bises sur vos fesses !

N
Nick, le 12.06.20 18:12

Joli joli, la saison s'étire tranquillement !..
Superbes clichés, avec un ciel digne du ... 😄

Manu Abelé, le 12.06.20 23:02

@david: la motivation c’est notre fond de commerce 😉
@Nico: un ciel du 05 tu peux le dire 🤣

jeronimo, le 13.06.20 09:35

il fallait y croire ! !!
avec 1 ou 2 étés comme ces derniers, il n'y aura peut-être plus le serac et ça deviendra une classique du mois de juin ! 🙂
Ce matin,Bionnassay relativement blanc avant que les nuages n'arrivent vers 9h30. une grosse plaque partie du plat de l'arête entre Tricot et Bionnassay . ça avait l'air de souffler violemment de S ou SW sur le massif ce matin. J'ai une photo moyenne à la longue vue mais ne sais pas comment l'ajouter en commentaire.