Sommet : Aiguille du Chardonnet (3824 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45-50/150m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Des Grands Montets, descendre sur le glacier d'Argentière puis suivre l'itinéraire classique du col du Passon. Du col descendre sur le glacier du Tour et contourner l'Aiguille du Passon en perdant le moins d'altitude possible. Longer la face N du Chardonnet et remonter le petit glacier à l'Ouest de l'Aiguille Forbes. Remonter ce glacier jusqu'au sommet de la Bosse au petit col 20m. sous le sommet de l'extrémité E de l'arête Forbes (3703).Pour les puristes, il est possible de faire en AR l'arête Forbes jusqu'au sommet (difficultés alpines à ne pas négliger) et assez long.
On peut aussi essayer de traverser les grandes pentes de neige/glace sous l'arête Forbes et sortir au sommet (ev. skiable mais alors ça rigole plus du tout...)
Descente idem jusque sur le glacier du Tour. Repasser sous le col du Passon et récupérer l'itinéraire de descente de ce col jusqu'au village du Tour
Variantes1. N de la Bosse par la Cabane du Trient (2050 m, ski 4.3, N)
J1 : col de Balme-cabane du Trient (D+ 1300m environ).
J2 : cabane du Trient-col du Tour (3282m)-brèche de l'arête du Chardonnet (3703m) D+ 750m. Retour possible par le col du Tour=> col de Balme (+D+400m), mais préférable de descendre le glacier du Tour (rive gauche) jusqu'au village du Tour (praticable en principe jusqu'en mai).
Démarrer comme l'itinéraire normal de "la Bosse", mais au replat à mi-pente laisser cet itinéraire à gauche pour appuyer à droite (W) sans traverser sous le sérac supérieur et attaquer droit la pente raide (50° environ) jusqu'à l'arête.
La Bosse...
Les 2 itinéraires possibles de la BosseValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore des plaques à vent surtout dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW des derniers jours. Plus nombreuses et épaisses en haute montagne. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix