Sommet : Aiguille du Chardonnet (3824 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45-50/150m


Pour les puristes, il est possible de faire en AR l'arête Forbes jusqu'au sommet (difficultés alpines à ne pas négliger) et assez long.
On peut aussi essayer de traverser les grandes pentes de neige/glace sous l'arête Forbes et sortir au sommet (ev. skiable mais alors ça rigole plus du tout...)
Descente idem jusque sur le glacier du Tour. Repasser sous le col du Passon et récupérer l'itinéraire de descente de ce col jusqu'au village du Tour

1. N de la Bosse par la Cabane du Trient (2050 m, ski 4.3, N)
J1 : col de Balme-cabane du Trient (D+ 1300m environ).
J2 : cabane du Trient-col du Tour (3282m)-brèche de l'arête du Chardonnet (3703m) D+ 750m. Retour possible par le col du Tour=> col de Balme (+D+400m), mais préférable de descendre le glacier du Tour (rive gauche) jusqu'au village du Tour (praticable en principe jusqu'en mai).
Démarrer comme l'itinéraire normal de "la Bosse", mais au replat à mi-pente laisser cet itinéraire à gauche pour appuyer à droite (W) sans traverser sous le sérac supérieur et attaquer droit la pente raide (50° environ) jusqu'à l'arête.


Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Purges de neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : Purges de neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Instabilité dans la neige récente/fraiche, plus nombreuses en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige fraîche, devenant plus nombreuses au fil des chutes de neige. Présent sur tous les versants, légèrement plus réactives en N/NW/NE. Plaques plus réactives et épaisses en altitude et proche de la frontière Italienne. Taille 1 à 2 rarement 3 (petite à moyenne, rarement grande). Observables / Zones critiques : fissures devant les skis / zones d'accumulations, ruptures de pentes. Départs spontanés : * Au fil des chutes de neige, avalanches de neige poudreuse de plus en plus probables et larges. Départ généralement ponctuel, rarement en plaque. Plus nombreux et large en altitude et proche de la frontière Italienne. Taille 1 à 2, rarement 3 en altitude et dans la nuit de samedi à dimanche. * Encore des très rares plaques de fond partir sur les terrains lisses raides (pentes herbeuses, dalles, vires...). Elles peuvent partir à toute heure. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Déficitaire sous 2000 m, correct plus haut. On peut chausser les skis vers 1400/1500 m en versant N, 1700/1800 m en S. Qualité de la neige samedi matin: * Neige fraîche : entre 1000 et 1200m, neige humide le matin. Entre 1200/1600m, finement croutée non portante. Entre 1600/1800 et 2 300 m, 15/25 cm de neige récente poudreuse. Au-delà de 2300m : 30/40 cm de neige récente poudreuse. En journée, les averses de neige viennent déposer de la neige humide en dessous de 1200/1400 m. Et une couche de neige plus épaisse, froide et poudreuse en gagnant en altitude et en s'approchant de la frontière Italienne. * Crêtes en glace/neige très dure suite aux récents épisodes de vent fort.