Sorties > Alpes Grées S > Trilogie face nord Ciamarella - Tonini - Bonneval

Trilogie face nord Ciamarella - Tonini - Bonneval ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Grande Ciamarella, Face Nord Pointe de Bonneval, Couloir Ouest en boucle Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini

Sommets associés : Grande Ciamarella (3676 m) Pointe Tonini (3327 m) Pointe de Bonneval (3220 m)

Sortie du samedi 25 mai 2024

tibalpi, thomas.p, alexlio

Météo/températures : pluie le matin puis grand beau et chaud sans le vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking Ecot (2022)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100
Conditions pour le ski : Grosse poudre en face nord, poudre sur fond dur dans la W Bonneval

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, tout stable, sluff dans le W Bonneval

Compte rendu (par tibalpi)

Itinéraire suivi : Ecot - N Ciamarella en AR - S puis N Tonini - Sud Puis W Bonneval
Horaires :

La saison est juste dément, les projets s'enchaînent avec des conditions juste folles sur ce mois de mai notamment ^^.

Une trilogie que je voulais cocher depuis longtemps, l'année dernière j'avais pas voulu descendre la N Ciam car le bas était pas ouf, j'avais préféré faire la boucle avec la petite Ciam et la W Tonini.

Jeudi je propose à Thom de venir tenter, il est un peu sur la réserve car ne connaît pas les condis, la sortie de vendredi le convaincra, il viendra avec son pote Nicolas Plain. Alex nous rejoint également.

L'arrivée à l'Ecot nous laisse perplexe, il pleut alors que rien n'était annoncé... On part quand même car la météo doit être au beau fixe, très vite les conditions s'améliorent et nous laissent espérer la journée prévue. La Haute Maurienne ne déçoit jamais !

7 personnes sont déjà dans la face, effet skitour ? discuté avec les deux seuls répétiteurs, nous avions prévus de tous y aller.

La montée se passe bien, avec de bonnes traces de la veille + des nouvelles, on se fatigue peu !!

On traîne pas car les nuages bourgeonnent un peu, rien de grave mais tjrs relou. Les trois loustics sont chaud bouillants pour leur premier 5.3, les condis sont les plus propices pour commencer dans ce niveau !

Ils se sentent à l'aise de descendre tous seul, d'ailleurs ils n'en feront qu'une bouchée, je parts dans ma variante repérée au pied de la face. Dément, grosse peuf, qq zones un poil moins bon mais nickel. Deux traversées puis une fin qui passe bien. Dément !!! Je pense que la variante est la même cotation mais plutôt sympas !!

Super content que le baptême du 5.3 se soit super bien passé pour la team, c'est dément de commencer comme cela !!

On enchaîne avec la nord de Tonini, dément, on lâche les chevaux et on n'en fait qu'une bouchée, un peu moins de peuf mais excellent pour autant.

On traîne pas et on termine par la face ouest de la pointe de Bonneval en montant par la face sud, encore à l'heure, ça ne chauffe pas trop.

On descend la W, on est plutôt sur de la poudre sur fond dur mais les contrepentes bien que plus raide sont très bonnes, pas mal de sluff mais ça se gère.

Fin bien lourde pour le retour mais moins de 100 D- de portage, plutôt très honnête pour une fin mai.

C'est pas un scoop mais les conditions en montagne sont clairement énormes, rempli comme jamais, encore plus que l'année dernière, les faces sont immaculés, la saison est loin d'être finie !!!

La semaine pro s'annonce dantesque !!

Bonne fin de saison à tous, profitez bien car c'est juste dément, et qui plus est, c'est un sacré gavage de poudreuse sur ce moi de mai et c'est pas terminé !!

Senhal, le 25.05.24 18:36

C'est renversant 😊!

p1p1, le 25.05.24 22:40

C'est vous les 4 qu'on a dû croiser quand on commençait à aller vers l'épaule Est de la Grande Ciam' (vous arriviez presqu'au sommet !)... Bien bon n'est-ce pas !!🙂👌

Et on a bien entendu vos cris de plaisir 🤣👌quand on remontait à la Piatou (vous descendiez la Pointe Tonini !)...

alexlio, le 25.05.24 23:47

Senhal je n'arrive pas à tourner les photos 😬
P1p1 exactement !! 😅 quelles belles boucles vous faites en ce moment !

Jeroen, le 26.05.24 15:48

Options de chaque photo, tourner

ben73140, le 27.05.24 08:08

pour avoir fait une partie de la trace, je te corrige, les traces de la veille n’était plus là 😅😅
Vous avez fait un bel enchaînement!! On voulait remonter à la Tonini mais on devait être à midi en bas, un peu trop juste…