Sommet : Pointe de Bonneval (3220 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Descendre le couloir Ouest. Dans le bas, on trouve une étroiture qui peut ne pas être bien rempli, prendre alors par la gauche pour revenir dans l'axe du couloir puis jonction avec le vallon qui mène au Col de la Disgrâce.

Une belle course qui se combine bien avec la montée au refuge puisque le couloir Ouest ne voit le soleil que tardivement. Par contre, en cas de nuages/brouillard côté Italien, il vaut mieux le remonter directement.
A noter que depuis le haut du couloir W, le sommet s’atteint facilement par une pente à 35°, mais exposée. La variante du couloir central W ne permet pas de déboucher au sommet.

1. Couloir central W (1440 m, ski 4.3, W)
Couloir de 475 m qui sort entre deux brèches. Vers le milieu contourner une petite barre rocheuse en passant en rive droite. Attention aux purges provenant des rochers qui bordent le couloir et qui sont canalisées par le couloir.
2. Tour de la Pointe de Bonneval (1650 m, ski 3.3, T)
Du Plan des Evettes, remonter la vallon plein E qui amène au col de la Disgrâce. Un peu avant le col, monter main droite jusqu'aux Pointes de la Piatou puis basculer en Italie, sur le glacier de Séa par un joli vallon suspendu orienté SW puis Sud (rester plutôt rive droite en sortie, petites barres en rive gauche). Remonter plein W par des pentes faciles jusqu'au col de Séa. Redescendre sur le glacier des Evettes par des pentes très soutenues. La petite barre sous le col de Séa peut être évitée en traversant vers la gauche.
Retour possible également par le col de Bonneval, le col Tonini, ou par la Pointe de Bonneval (versant SW de l'antécime 3242 ou couloir W du sommet).


Valable jusqu'au 06.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la fraîche d'altitude + neige humide en bas.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/palques de fond.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/palques de fond. Déclenchements skieurs : plaques dans la fraîche d'altitude + neige humide en bas.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** MANTEAU PRINTANIER en dessous de 3300m avec bon regel. Situations avalancheuses typiques : neige humide, neige fraîche. Déclenchements provoqués : il est possible de faire partir dans la neige redevenue pourrie (plus ou moins tôt en fonction de l'exposition et de l'altitude), quelques boulettes sous les skis, voire de déclencher par effet domino une avalanche si le terrain s'y prête (taille 1 à 2, rarement 3 au-dessus de 3000m). En nord, au dessus de 3300 m, le peu de neige fraîche tombée localement lundi après-midi ne devrait pas présenter de danger. Départs spontanés : Rares avalanches en neige humide la journée, de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande au-dessus de 3000m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible sur des dalles pentues de haute altitude. Attention au risque de chute de corniches.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2300/2400 m en versant Nord. Mardi matin, Bon regel. Manteau devenant très humide à pourri jusqu'à 3200/3300 m en nord, et à tous niveaux en sud, plus ou moins vite en fonction de l'exposition et de l'altitude. La neige la plus agréable à skier sera au début du dégel sinon, à basse altitude dans les névés bien denses. Plus haut, on pourra trouver une neige dure (le matin), localement surmontée d'une fine couche couche de neige fraîche suite aux averses de lundi.