Sommet : Pointe Tonini (3327 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1527 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passage à 35°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.


Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini
Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : neige humide. Au levé du jour, le manteau neigeux est généralement très stable. Départs spontanés : En cours de journée, la reprise de l'humidification pourra engendrer des départs d'avalanche en neige humide, surtout au-dessus de 3000m dans les pentes qui n'ont pas encore purgées les chutes du 31/05. Elles sont généralement de taille 1 à 2. Les avalanches de tailles 3, bien plus rares, ne pourraient concerner que les versants "froids" (au dessus de 3200m dans un large secteur nord). Même si de moins en moins probables, des avalanches de glissement (de fond) restent encore possibles dans les versants d'altitude composés de grandes dalles rocheuses. Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Le risque de petites plaques à très haute altitude en versants nord persiste pour la journée de demain. Il demeure là où la neige sous les skis est encore froide et sèche, voire très légèrement croûtée. Sinon, le risque est de faire coulée de la neige pourrie sous les skis en pente suffisamment raide dans les versants ensoleillés.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2300m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est très bon en très haute montagne. Vendredi matin, le regel nocturne est bon. En haute montagne dans un large secteur nord, la neige récemment tombée est croûtée à cause de l'humidification superficielle de la veille. Sur les sommets, il est encore possible de trouver de la neige froide. En cours de journée, l'humidification aura gagné toutes les altitudes, toutes les orientations. En bref, il sera alors possible de trouver tous types de neige dans une seule randonnée : neige pourrie, moquette, neige collante, neige lourde et neige fraîche pour les plus chanceux.