Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini
Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe Tonini (3327 m) Orientation : T
Dénivelé : 1527 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passage à 35°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Rejoindre le refuge des Evettes. Du refuge, traverser le glacier des Evettes puis virer à main gauche (E) vers le col de la Séa (3094 m ), le franchir (passage raide en haut) et redescendre sur 200 m de dénivelé versant italien . A la cote de 2800 m environ repeauter, remonter à main droite plein sud le glacier di Sea puis ouest le glacier Tonini pour gagner par le col Tonini ( 3244 m ) la pointe du même nom ( 3327 m ). Descendre au col Tonini et poursuivre sur le glacier des Evettes sous la petite Ciamarella (20 m raide en haut) en direction du refuge .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Itinéraire d'accès aux Pointes de la Piatou.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 16.11 en soirée
Rédigé le 15.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De nouvelles petites plaques en formation
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : De nouvelles petites plaques en formation
Stabilité : Vent de sud et petite chute de neige crée de nouvelles plaques en altitude.
Déclenchements provoqués : De petites plaques se forment avec l'épisode de vent de sud en cours depuis vendredi. Ces plaques sont plutôt rares le matin, puis quelque peu plus fréquentes en fin de journée avec les chutes de neige. Ces plaques se situent dans secteurs froid (orientation d'Ouest à Nord et à Est) au-dessus de 2300 m, là où on trouvait encore cette semaine des zones en vielle poudre sans cohésion, faisant alors office de couche fragile. Taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. Sous 2300 m, pas de nouvelles plaques car le manteau est peu épais et inerte.
Départs spontanés : Peu probables en journée. La rupture d'une petite plaque surchargée par le vent est possible en fin de journée.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/40 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi.
Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut.
Qualité de la neige : Quelques centimètre de fraîche vers les sommets frontaliers dès le matin, avec saupoudrage en cours, reposant sur une neige ferme souvent humide ou cartonné, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. En fin de journée, on peut avoir 7/15 cm de neige vers 2300 m, elle est parfois ventée.