Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cérémonie de clôture du festival skimo Mercantour 2023-2024 - Projection de "Mont Pelat en boucle par Petite Cayolle et Pas de la Grande Barre" (Grand-Prix Spécial du jury)

Cérémonie de clôture du festival skimo Mercantour 2023-2024 - Projection de "Mont Pelat en boucle par Petite Cayolle et Pas de la Grande Barre" (Grand-Prix Spécial du jury) ⭐⭐

Départ : Route de la Cayolle (Pont du Vieux Brec) (2063 m)

Topo associé : Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du samedi 25 mai 2024

Phil'Ô, Laurent Bernardi

Météo/températures : Grand beau, très bon regel.
Conditions d'accès/altitude du parking : Col de la Cayolle ouvert. Sommes garés au refuge. Partis skis aux pieds.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2275/2070
Conditions pour le ski : Exceptionnelles ! Neige de printemps sous les 2200 m et 1cm de fraiche sur fond dur (de l'orage de la nuit précédente). Juste un court déchaussage pour aller rejoindre le couloir sud. Chemin d'été déneigé.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Les avalanches de neige lourde zèbrent les faces raides, et notamment les ubacs de la Grande Barre et du Trou de l'Aigle. Énorme avalanche ayant couché de nombreux mélèzes (en cours de dégagement) juste au niveau du petit pont qui enjambe le ravin de la Grande Cayolle.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Itinéraire suivi : Voir GPX

Horaires : 7h00 - 11h30

Laurent propose sur le groupe ce classique de fin de saison, mais nous ne nous retrouvons qu'à deux au départ à 7h00 du refuge de la Cayolle (fermé). J'avoue que je ne m'étais pas imaginé à quel point ce serait exceptionnel !
Comme quoi, lorsque le metteur en scène (dame nature) est de bonne composition, les films cultes méritent d'être revus...

Ce film de clôture (ou pas) est juste une madeleine de Proust qui devrait être proposée à tous les skieurs de rando potentiels qui hésitent (encore) à pratiquer...

Inutile de dire que la neige était de la neige de Cinéma...
Inutile de dire que les marmottes qui trottent de partout sur la neige ajoutent une note de gaité et font partie intégrante de la réussite du casting... nommées au meilleur second rôle
Inutile de dire que le panorama était à regarder en panavision
Inutile de dire que le décor mériterait un prix à lui tout seul
Inutile de dire que le calme de ces altitudes est la meilleure des bandes son...
Inutile de dire que le plaisir de skier (en si bonne compagnie) ajoute du peps au casting déjà réussi.
Inutile de dire que la surprise de trouver des conditions aussi exceptionnelles un 25 mai dans le Mercantour relèvent quand même d'un petit miracle... et d'un scénario des plus surprenants.

Alors je ne dis rien... juste je sais apprécier la chance de vivre dans une région fabuleuse. Merci la vie !

On s'est même demandé s'il ne fallait pas aller jouer au loto tellement on se sentait en veine aujourd'hui !!!

Bref, pas de palme aujourd'hui (restons sérieux, c'est du ski de ra ndo, pas de la plongée) mais un Grand-Prix Spécial du Jury qui a été décerné lors de cette cérémonie de clôture du Festival Skimo Mercantour 2023-2024.

Peut-être y aura-t-il encore une projection hors compétition le W.E prochain... quand on aime... on ne s'en lasse pas.

Direction le Pas de la Petite Cayolle
Direction le Pas de la Petite Cayolle
Les marmottes nous surveillent
Les marmottes nous surveillent
Franchissement du Pas de la Petite Cayolle
Franchissement du Pas de la Petite Cayolle
Hésitations à descendre ou monter pour descendre le couloir du Pas de l'Aigle... Finalement on est descendu.
Lac d'Allos et Valplane

Mama mia !
Mama mia !
Excellentissime
Excellentissime
Pas de la Grande Barre (bien skiant malgré les boules)
Pas de la Grande Barre (bien skiant malgré les boules)
Le Festival continue
Le Festival continue
Remontée en stop (la première voiture s'est arrêtée)
Remontée en stop (la première voiture s'est arrêtée)
Descente sur Estenc
Descente sur Estenc
Bière de Printemps pour fêter ça !
Bière de Printemps pour fêter ça !

DidierGO, le 25.05.24 14:49

Belle sortie et bonne neige 👍

Laurent Bernardi, le 25.05.24 14:52

Grand kif pour cette belle matinée. J’ajouterai des températures parfaites. Très bon regel, petite couche de fraîche et decaillage juste ce qu’il faut.

taramont, le 25.05.24 16:27

Bons décors, bons acteurs, bon scénario, bon script le film ne pouvait que l’être et nous spectateurs exigeants sommes ravis 😊

Nev_sum, le 25.05.24 16:47

Bravo!!! Et bravo d'arriver à faire partir Laurent si tard, je n'y suis jamais arrivé 😁😁😁

Stuglu, le 25.05.24 17:08

Superbe🙂

le sanglier, le 25.05.24 19:12

Et j’étais où moi aujourd’hui 🙄🙄🙄😉

Y
Yannick BERNARD, le 25.05.24 22:43

Joli! Beau choix!

Jacques_F, le 26.05.24 19:30

Superbes conditions, pourvu que ça dure encore un peu 😉