Sommet : Mont Pelat (3050 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°-40/80m Pas de la Grande Barre
Départ :
Route de la Cayolle (Pont du Vieux Brec) (2063 m) - De Barcelonette(04) prendre la route du Col de la CayolleDe Nice(06), prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var et passer le col de la Cayolle.
Itinéraire :
Du pont 2063m remonter le vallon de la Grande Cayolle vers l'Ouest, rive droite. Vers 2300 m, s'orienter plein sud sur une pente plus marquée. Vers 2650m on aperçoit le Pas de la Grande Barre (2782m) que l'on atteindra après une pente raide de 80m environ . Descendre Sud-Ouest, avec ou sans les peaux, jusque vers 2630m environ. Remonter Nord Ouest jusqu'au sommet du Pelat.
RemarquesC'est la "classique printemps" pour le Pelat, du 04
Variantes1. en boucle par les Cayolles (1200 m, ski 3.1, T)
Se garer juste avant le col de la Cayolle, côté Ubaye, en laissant éventuellement une navette au pont 2063m.
Monter au col de la Petite Cayolle, puis descendre dans le vallon de la Méouille en tirant à flanc sur la droite vers 2400m, jusqu'au pied de la petite combe SO-NE qui interrompt la barre. Remettre les peaux et gravir cette combe raide (35° sur 150m). À son sommet partir sur la gauche : la pente s'adoucit, et on atteint le Mont Pelat par sa combe S (on laisse provisoirement le vallon du Trou de l'Aigle à main droite).
Descente par le Pas de la Grande Barre et la Grande Cayolle jusqu'au pont 2063m. Retour au parking amont à pied, à ski, avec la navette ou en stop selon les conditions et l'humeur.
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : encore des plaques faciles à déclencher, même à distance.
Risque Naturel : peu probables ou superficiel en neige humide de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou superficiel en neige humide de petite taille. Déclenchements skieurs : encore des plaques faciles à déclencher, même à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU STABILISÉ. INSTABILITÉS MARQUÉES ET LOCALEMENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes au-dessus de 2000 m environ. Des instabilités sont encore en place et facilement déclenchables par un skieur ou un randonneur, même à distance. Elles sont difficilement identifiables, car d'aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Elles engendrent des avalanches de plaques de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), emportant la totalité de la neige récente. Dans les orientations ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m environ, une grande avalanche (taille 3) est possible dans le cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, avec des cassures parfois larges et épaisses. Un premier départ de surface peut venir solliciter l'une de ces couches. Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, le risque de déclenchement est plus limité. Départs spontanés : peu probables. Un éventuel départ ponctuel de petite ampleur (taille 1) en neige humide n’est pas exclu en pentes raides.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées vers 2000 m en fond de vallon : 140 à 160 cm. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2200/2400 m, plus bas en ubacs (1900/2000 m), s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix