Sorties > Vanoise > 3j à la Femma

3j à la Femma ⭐⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topos associés : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours Pointe de Claret, Face NE

Sommets associés : Pointe de la Sana (3436 m) Pointe de Claret (3355 m)

Sortie du lundi 20 mai 2024

Cygogno, julbu38

Météo/températures : Beau temps en matinées, mitigé les après-midi. Chaud, peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Manchet 1945m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m/ 2150m sous Chalet du Charvet.
Conditions pour le ski : Bonnes.

Pointe du Claret NE: grosse poudre qui colle
Pointe de la Sana E: quelques cms de neige fraîche sur fond dur

Conditions nivo et activité avalancheuse : bon regel dimanche, pas de regel sous 2500m lundi.

Compte rendu (par Cygogno)

Du 18/5 au 20/5 à la Femma.

J1: Montée au refuge via Col de la Rocheure + rab vers Pointe du Géfret +1700m
Parking au Manchet cote 1945m. Nous sommes montés en rive droite du ruisseau de la Calabourdane, un bon choix : cela a permis de chausser après 50m d+ et de profiter d'un bon enneigement. Courte descente au Chalet du Riondet pour rejoindre le ruisseau bouché du Pisset et basculer en rive gauche, puis longue montée jusqu'au Col de Rocheure.
Descente sur le refuge en bonne neige mais jour blanc; manteau pourri sous 2500m.
Au refuge, il ne manque rien.
Rab en fin d'après-midi vers la Pointe du Géfret, qui nous tend les mains; idéal pour prolonger la journée.

J2: Pointe de Claret - Aiguille de Méan Martin +1435m
Nous avons traversé le torrent de la Rocheure via une passerelle 50m en contrebas du refuge. Nous avons rejoint l'arête Nord de la Pointe du Claret via le Col du Géfret, atteint en crampons dès les pentes plus raides: croute cassante, brassage modéré. La suite sur l'arête en crampons est très belle, ambiance aérienne, ce n'est jamais dur, et cela mérite une visite.
Descente dans la face NE de la Pointe du Claret, la meilleure neige du séjour, grosse poudre qui colle, belle ambiance dans cette facette. Repeautage au lac sous le Col des Léchours et montée à l'aiguille. A la descente, nous avons rebasculé en rive droite vers 2800m.

J3: Pointe de Sana et retour parking +1120m
Au réveil à 5h30, brouillard, on se dit qu'on a mangé notre pain blanc; que nenni, finalement tout se dégage et nous profitons à nouveau d'une belle matinée. Pas de regel au refuge; au dessus de 2500m la situation s'améliore et il a neigé quelques cms au delà de 2700m. Nous avons négocié le verrou de 2880m en rive gauche, un bon choix: montée sans pb en couteaux, moins expo que la rive droite du verrou, et nous avons débouché au lac à 2975m. Montée au col des Barmes de l'Ours, nous déposons l'essentiel des affaires et poursuivons en AR jusqu'à la Sana.
Belle ambiance et chouette descente avec quelques cm de neige fraiche sur fond dur bien lisse, très skiant. Descente dans le vallon du Ruisseau du Charvet. Neige déjà pourrie à 10h en Est sous 2800m. Nous sommes restés en rive droite ce qui a permis de descendre sans pousse batôn, contents de passer ici pas trop tard
A partir du Chalet du Charvet, sous marin et requins de sortie, donc nous décidons de porter dès 2150m en rive gauche sur la piste; il aurait été possible de descendre plus bas en rive droite, moyennant une remontée après la traversée du ruisseau.

la passerelle sous le refuge
 La face NE
 La face NE
Pointe du Géfret depuis le refuge, idéal pour faire du rab
Pointe du Géfret depuis le refuge, idéal pour faire du rab
 Montée à la Sana, le verrou de 2880m passé en rive gauche (à droite sur la photo)
 Mean Martin, Lechours, Pointe de Claret, Pointes du Chatelard
 Mean Martin, Lechours, Pointe de Claret, Pointes du Chatelard
Montée à la Sana: crochet droite gauche au moins raide
Montée à la Sana: crochet droite gauche au moins raide
 Descente dans le vallon du Charvet
 Descente dans le vallon du Charvet
La fin: possibilité de skier plus bas en rive droite moyennant une remontée après la trav du torrent
 Etat des lieux en direction du Fond des Fours
 Etat des lieux en direction du Fond des Fours