Sorties > Ecrins > Les trois saisons de VivalDôme

Les trois saisons de VivalDôme ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 19 mai 2024

Slin_Yorel

Météo/températures : Chaud chaud en journée, frais à froid au petit matin. Iso 0 à 3200m environ en journée
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée jusqu'à juste avant le Pont du Ban (~1km avant le pré)
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse à la voiture, mais on déchausse pour toute la montée plein S qui nous fait quitter la fin du bassin du Glacier Noir pour accéder à celui du Glacier Blanc. On rechausse ensuite vers 2200m.
Conditions pour le ski : Excellente en haut, gros remplissage du glacier, et encore au moins 50cm de fraiche sur la VN du Dôme.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour, tout était très stable. D'ancienne coulée sur rives droite et gauche du Glacier, quelques anciennes boulettes dans la face N.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : J1 Pré de Madame Carle - Refuge des Ecrins, J2 Rfge des Ecrins - Dôme des Ecrins - Pré de Mme Carle
Horaires : J2 départ 5h15, sommet 8h30, Voiture 11h30

Le Tacul de la semaine dernière nous a bien fait l'acclim' alors il ne fallait pas s'arrêter là !
Avec Emma, on voulait refaire un ptit 4000 en ski, et si possible un peu plus "sauvage" cette fois. Bon on repassera pour le côté sauvage avec un refuge des Ecrins blindé (100 personnes) et une très grande majorité des gens qui allaient finalement au Dôme. Et ça se comprend vu les conditions dantesque qui s'annonçaient pour ce dimanche : grand beau le matin, plein de peuf. En terme de fréquentation en ce dimanche 19 mai 2024, je peux parler du Bassin du Glacier Blanc comme le lieu le plus chamoniard des Ecrins :)

Après une nuit mouvementée sur le parking avant le Pré de Mme Carle vendredi soir (pourquoi donc des gens partent ils direction la vallée à 4h30 ???), une (trop) chaude montée au refuge le samedi, mais dans lequel on passe finalement une bonne nuit (si, si !), on part vite du refuge vers 5h15/30 le dimanche matin. Mais entre ceux qui montent à la journée depuis en bas, ceux qui arrivent du refuge du Glacier Blanc plus bas, et ceux qui sont partis du refuge des Ecrins avant nous, il y a déjà beaucoup de lucioles sur le Glacier en contrebas du refuge.
Après 5 min de ski à la frontale qui finissent de nous réveiller (ça a bien serré cette nuit dis !) nous entamons à notre rythme le long plat du Glacier. Mise en chauffe idéale, ce faux plat montant. Le ciel pâlit déjà et très rapidement nous éteignons les frontales. Le soleil se lève lorsque nous sommes au niveau de sous le Col des Ecrins, juste avant que nous n'entamions la remontée de la face N. On se barbouille de crème, on enfile les lunettes et c'est partit ! La trace est (bien) faite par les excités qui filent à la Barre pour rider le Coolidge. Ils sont un paquets d'ailleurs, au moins vingt prétendants, et plus sans doute sur la journée ! Une fois arrivés au pied du Coolidge, c'est une file de fourmis que nous observons, de bas en haut de la Barre. Une fois que nous arrivons au Dôme, nous voyons les premiers skieurs s'élancer dans la courte FN du plus haut sommet des écrins, et c'est une vraie douche de sluf pour ceux stationnés en bas, faisant la manip.

Bref, de notre côté on a fait une montée plus efficace que prévu puisqu'on est au sommet du Dôme à 8h30 alors qu'on pensait y arriver vers 10h !  On fait notre manip, on profite un peu... Et puis un nuage vient s'accrocher sur la Barre toute proche. Il est temps de filer !
Superbe descente encore quasi intacte, car de tous ceux qui étaient devant à la montée, il y en tellement qui ont bifurqués dans le Coolidge (et qui y étaient encore lorsque nous entamions la descente) que nous sommes dans les premiers à faire nos trace sur la VN du Dôme. Et dans les premières traces, certaines prenaient la direction de Barre Noire pour y rider son couloir à vue (qui lui était visiblement en top condi cela dit en passant, par rapport à la face N de la Barre dans laquelle même les 2 premiers skieurs ont eu l'air de faire des touchettes...). Ca fait encore plus d'espace à tracer pour nous !

La descente est un régal : le ski dans la voie normale est hivernal car la neige est froide et en quantité. La pente permet de prendre de la vitesse en grandes courbes ou bien de faire des virages plus fins, selon l'envie. Quand on arrive en bas, le ski sur le glacier est très pépère : ambiance printanesque en neige bien tendue par endroit, commençant tout juste à revenir en moquette à poil court à d'autre. Sous 3000m, c'est de la moquette à poil long dans les contre pentes E/SE. Nous faisons encore du bon ski jusqu'au refuge du Glacier Blanc.
Par contre, nous arrivons un peu tôt (vers 9h15/30) pour que le goulet sous le Refuge du Glacier Blanc vers 2500m soit bon. Là il est carrément ravagé et béton armé. C'est le passage le plus délicat de ces 2 jours. Ca chablatte fort !!
Ensuite, la descente à pied sur le sentier pour rejoindre le pré de Mme Carle est bien longuette et chaude ! C'est l'été ici ou bien ?  Et alors le grand replat en "neige" (appelez ça comme vous le voulez...) pour aller au voiture carrément fatiguant en pas du chasseur dans de la neige pourrie sur 1,5km !

On jette les skis dans le char et on rentre à Gre, la tronche quand même un peu cramée mais avec de belles images plein la tête !

Superbe journée, on reviendra !!!

La belle se drape de nuage et ne se dévoilera pas la veille depuis le refuge
La belle se drape de nuage et ne se dévoilera pas la veille depuis le refuge
 L'aube pointe et la fraicheur pincerait presque les doigts
 L'aube pointe et la fraicheur pincerait presque les doigts
A la fois élancée et massive, à l'ambiance glaciaire omniprésente avec ces séracs... Mythique cette montagne !!!
Le Soleil se lève, comme s'il sortait du cirque d'Arsine juste derrière
 A l'attaque !
 A l'attaque !
 Les prétendants au balcon de la Belle
 Les prétendants au balcon de la Belle
 La face N de la Barre (en zoomant vous apprécierez la colonie de fourmis)
 La face N de la Barre (en zoomant vous apprécierez la colonie de fourmis)
 Les spines de la Barre
 Les spines de la Barre