Sortie du jeudi 16 mai 2024
alexlrx
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : bleu pétrole
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : glaciers bouchés, conditions variables a la descente en fonction de l'heure et du versan
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : traversée trient -> mont-blanc en passant par plateau du trient -> col du chardonnet -> Chardonnet (montée sud/ descente ouest) -> glacier d'argentiere -> Les Courtes (montée NE/descente angelique) -> glacier de leschaux -> glacier du mt mallet -> breche du tacul -> glacier des périades -> salle a manger -> vallée blanche -> cosmiques -> Mont-blanc (montée 3 monts / descente FN) -> plan de l'aiguille
Horaires : 5 jours
Je cherchais à profiter de ce magnifique creneau méteo de la semaine derniere (enfin un créneau de + d'une matinée!!!!)
Inspiré d'un film d'Aurélien Ducroz il y a quelques années, j'avais en tete de traverser le massif du Mt-Blanc, en cochant des lignes qui me faisaient rever.
Ne voulant pas y aller tout seul, un ami m'a récemment parlé de l'application SUMMEET, qui permet de trouver des partenaires adaptés a son niveau pour sortir en montagne.
Ni une ni deux, je télécharge l'application et poste la sortie envisagée. C'est ainsi que je commence à échanger avec Quentin, avec qui le contact passe super bien, et dont le niveau à l'air excellent (Face Nord d'argentiere, Couloir Copt, Couloir du Capucin...). Merci encore a toi Quentin ! Sans toi je n'aurais pu réaliser cette traversée dont je revais.
On se donne rdv au village du Trient mercredi matin. Depart sous les nuages, trace GPS enregistrée sur le telephone pour monter a la cabane du Trient.
Les 5 jours qui suivront seront exceptionnels ! Pour la météo et l'ambiance du moins. Pour la qualité du ski, c'était tres variable. L'enneigement est conséquent mais il faut savoir jouer des orientations et du timing pour ne pas se mettre en danger.
Nous avons tracé la fin de l'arete Forbes, très enneigée. Il y avait des traces en FN du Chardonnet.
Bas du couloir W goulotté (rappel sur abalakov).
NE des courtes en conditions, attendre que ça decaille pour Angelique.
3 Monts en super conditions (on garde les skis au pied presque tout le long du tacul). Premiere rimaye du Maudit délicate (en esperant que les chutes de neige arrange ça...)
Descente FN tres heterogene (penser a garder des jambes). Quelques repeautages pour le plan de l'aiguille.
Notre plan initial était de traverser jusqu'au dome de miage en passant par bionnassay. Malheureusement le dernier jour de météo aura manqué.