Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° pour la face Nord


De l'Aiguille du Midi, descendre au Col du Midi (3532) au début à pied (arête aérienne) puis à skis dès que l'on se sentira, puis remonter 50 mètres jusqu'au refuge des Cosmiques (Remettre les peaux ou non, le lendemain on commence par descendre).
Jour 2 : (+1400m)
Du refuge, chausser et descendre au col du Midi que l'on traverse jusqu'à la base du Mont Blanc du Tacul. Remonter généralement en oblique vers la droite jusque vers 3950m puis tirer plus franchement à droite pour atteindre l'épaule (4070m). Éventuellement aller chercher le sommet (4228, Passage un peu technique en PD pour rejoindre le sommet). Traverser à ski sous les pentes du Maudit.
Remonter les pentes du Maudit en direction du col du Maudit. Franchir la rimaye et remonter les raides 50 mètres souvent en neige dure ou glace pour atteindre le col (4345m). Du col on peut aller chercher le sommet (4465), sinon remettre les skis et traverser (descente 50m) en direction du col de la Brenva (4303m) puis du Mur de la Côte qui débouche vers 4460m.
Suivre enfin la croupe Nord jusqu'au sommet.
Descente par la face Nord : 35°, jamais plus de 40°. La pose d'un rappel est parfois nécessaire (champignon ou lunule ...).
En bas de la face, traverser le Grand et le Petit plateau (très exposé aux chutes de séracs), laisser le refuge des Grands Mulets à droite et traverser au mieux la partie crevassée de la Jonction et rejoindre par une longue traversée (avec court repeautageà sous l'Aiguille du Midi la gare du Plan de l'Aiguille (2110m).

- Un trés bel itinéraire
- Exposé aux risques de plaques au Tacul et au Maudit. A n'entreprendre que par conditions de neige stabilisées.
- Selon les conditions météo et nivologiques, on peut s'échapper
* par le Corridor, qui passe en rive gauche ou en rive droite, selon les années (se renseigner avant le départ).
* par l'Arête des Bosses

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.