Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Gros Peyron, Pointe de la Lanserlia et Punta Bagna au programme d'un petit séjour Bramanais

Gros Peyron, Pointe de la Lanserlia et Punta Bagna au programme d'un petit séjour Bramanais ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2024

cm38660

Météo/températures : beau temps, pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : routes déneigées

J1, Etache vers 1950m.
J2, le Suffet vers 1900m
J3, vers 1950m après le Mélezet

Altitude de chaussage/déchaussage :
J1, après les Chalets St Barhélémy, vers 2000m
J2, au départ avec des déchaussages à la descente sous 2200m pour rejoindre la route
J3, vers 2150m

Conditions pour le ski : bonnes aux bonnes heures, avec quelques fois de la neige trop ramollie
J3, 4* sup.
J2, 4* inf.
J1, 3*

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur les itinéraires parcourues

Itinéraire suivi : traces jointes

Cette fois ci, on troque le vélo pour les planches pour espérer débuter enfin la saison...et tant pis pour RideOut...
Planter la tente au camping de Bramans reste une bonne option pour des courses à la journée aux dénivelés modestes avec le bon enneigement actuel, sans un lever trop matinal pour accéder rapidement aux départs.

J1 : parti solo pour un tour prometteur par l'Italie, j'ai révisé mes ambitions à la baisse une fois arrivé au col d'Etache avec des nuages enveloppant les sommets frontaliers vers 10h. Je joue la sécurité pour la reprise et direction vers une valeur sure au dessus du col avec le Gros Peyron. Il y avait même du monde (!), une dizaine de randonneurs.
Bonne descente jusqu'à la Perche à Neige avec un départ sommital jour blanc, puis trop ramollie, limite pourrie jusqu'aux chalets du Fond d'Etache.
D+ : 1260m
L : 15km

J2 : Ambre, future bergère cette saison dans le plus beau vallon de la Haute Maurienne avec qui le loup devra surement compter avant de croquer quelques moutons et Thibaud me rejoignent.
Direction la Pointe de la Lanserlia. Départ à pieds sur la route, puis à crampons sur les premières pentes en attendant le soleil.
Amusant de voir toutes ces "têtes d'asperge" se dresser sur la neige, avec des marmottons encore insouciant sous le regard attentifs des parents.
Le sommet atteint, c'est une bonne descente sur une moquette bien revenue, avant un déchaussage pour rejoindre la route, mais pas trop long (150m), et retrouver touristes, cyclistes et vttistes au parking
D+ : 1100m
L : 14 km

J3 : journée de repos pour Ambre qui s'en ira découvrir ses futurs alpages. Avec Thibaud, ce sera un départ au dessus de Valfréjus pour la Belle de Cadix...Sauf qu'à regarder que le bout de ses spatules on finit à La Punta Bagna....Peu de monde (2 groupes de deux), excellente descente après une montée parfois tendue aux couteaux (limite pour moi qui me vaudra de chausser les crampons pour se rassurer).

J4 : repos pour ma pomme et des étirements bien venus.......

J2, Grand Roc Noir
J2
J2, l'équipe au complet
J2, l'équipe au complet

taramont, le 12.05.24 21:50

merci de me permettre de passer un moment dans ce coin  (J1) que j'affectionne tout particulièrement
(c'est quoi ce "têtes  d'asperges" ?)

cm38660, le 12.05.24 22:04

Les marmottes se dressant droites vues de loin