Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2024

fan

Météo/températures : Alternance de belles éclaircies et de passages nuageux sans vent dans une douceur toute printanière
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'au parking. Je me suis garé au niveau de l'épingle 1800m au dessus de la Savonne. La route semi carrossable est sèche jusqu'à l'épingle 1900m où l'on peut chausser (mais cet accès n'est autorisé qu'aux ayants droits).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m / 1900m sans aucune touchette
Conditions pour le ski : du bon et du moins bon... Du sommet au replat glacière, à 11h la croute est encore bien présente et ne permet pas du bon ski. Dans la partie raide c'est plutôt bon (couche sup portante avec bon grip) en cherchant les zones non traffollée (plutôt rive gauche). Plus on descends, plus ça s'alourdit en passant de la moquette sympa en haut à la lourdasse qui fusille les cuissots en bas.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées lourdes au dessus des falaises rocheuses.

Itinéraire suivi : Topo AR
Horaires : voir APN, début de la descente vers 11h00

Surement la dernière de la saison car les réveils à des heures incongrues commencent à ne plus me faire rire... Une classique de fin de saison et finir par un bisou à la Vierge est toujours très chouette :)
En passant devant le refuge, un binôme se prépare mais ne me suivra pas sur l'Invernet. Donc seul toute la rando sauf au sommet où un vingtaine d'Italien bien "vivant" du CAI Genova arrivent en même temps que moi de la voie Italienne. Echange sympa dans cette belle ambiance latine.
La descente ne restera pas dans les annales mais je m'attendais à pire.

Vautour Fauve observé il y a deux jours aux 3 Becs (Drome)
 Vautour Fauve observé il y a deux jours aux 3 Becs (Drome)
Ca s'active au refuge
 Pas mal d'araignées sur le glacier
 Etat du secteur
 Etat du secteur

pintor, le 12.05.24 20:39

Oui on était là hier et je pense que c'était juste un poil meilleur hier.. pas pour le nombre d'Italiens au sommet bien au contraire.. j'aime tellement cette spontanéité des échanges entre s...

taramont, le 13.05.24 20:58

Mais Fan, ton bestiaire local se réduit-il à présent à des mygales que le vent emporte ?
Bonnes grasses mat’ à l’avenir !

fan, le 13.05.24 21:27

Il y a quand même un beau zozio :)

taramont, le 13.05.24 22:08

j'ai dit "bestiaire LOCAL" 😄

fan, le 14.05.24 07:13

Je pense que d'un coup d'ailes ils deviennent des locaux ;)