Sortie du samedi 11 mai 2024
Den's
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau sans vent / 7°C au départ à 06h30, beaucoup plus ensuite !!
Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK / Épingle 1540 m de la route du Chalet des Fanges
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 m : ça passe encore dans la rive gauche des vernes moyennant un peu de bricolage.
Conditions pour le ski : Bonnes conditions printanières !!
Regel inégal. Regel de surface à partir de 1900 m, puis un peu plus important à partir de 2200 m (effet petite croûte). Au delà de 2500 m regel intégral en nord.
- Face est Belle Étoile : Moquette à poils long et lisse à 10h20 ! Monstre bon !
- Face Nord Belle Étoile : Encore dur à l'ombre à 11h20, mais s'améliorant nettement en moquette à poils ras à partir de 2400 m : Bon ski. Une courte zone de pseudo croûte avec de la molasse dessous.
- Vallon du Vouteret : humidification de plus en plus prononcée en descendant. Pas de neige pourrie à 11h45, le ski reste toujours agréable malgré la lourdeur.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de vieilles coulées sous quasi toutes les pentes raides ensoleillées. J'ai fait partir une micro coulée de lourde sur un virage appuyé vers 11h45 dans la combe du Vouteret (~ 2100 m)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo + AR en face est sur 200 m environ.
Horaires : 06h30 - 12h40
Chic un créneau libre avec du beau temps pour aller skier !!
Parti initialement pour un bricolage du côté des Cabottes, une bonne fatigue et le nombre de coulées de boulettes dans la face nord m'ont fait me diriger vers la Belle Étoile que je n'avais pas fait depuis un bon moment.
J'ai fait la montée dans une solitude absolue avant d’apercevoir un poursuivant quand j’arrivais au sommet.
Le temps de faire un petit aller retour dans la combe Est en superbe moquette, je le retrouverai au sommet. Salut à toi ;-)
Encore un autre solitaire croisé au sommet, et j'ai entamé la descente à 11h20. Comme souvent, le départ était encore dur mais avec un grip correct. Rapidement, le manteau se "moquettise" pour plus de plaisir !
Forcément, le bas était déjà mou mais ça restait parfaitement tolérable à cette heure. Je ne sais pas comment ça a dû être pour ceux qui montaient encore quand j'étais presque en bas...
Un fois les skis sur le sac sous les vernes, ce fut le deuxième émerveillement de la journée avec un festival de crocus ! C'est beau le ski de printemps !