Sortie du vendredi 10 mai 2024
titoutim
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et doux, sans vent, quelques nuages vers 3000, jamais longtemps
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : Neige récente blanche dès 2100m d'altitude - Fond sableux - Bonne moquette en NE au-dessus de 2500m vers Midi - Neige lourde et collante ailleurs - Bonne croûte sous le col d'accès à la pointe en Nord -
Conditions nivo et activité avalancheuse : La neige récente a fréquemment purgé ces derniers jours sur le fond sableux et ATTENTION, ça continue dans toutes les orientations qui chauffent - départs en poire ou parfois en plaque.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pont des Ricoux --> Les Baumes à vélo / Les Baumes --> Plat de Bal Estrèche à pied / En ski jusqu'au sommet
Horaires : Départ 6h15 - Sommet à 11h30 - Retour 14h15
Nous pensons avoir vu un loup. Il était gris foncé et traversait sous la grande falaise à l'est de la pointe des Moutières alors que nous montions. Le temps que je sorte les jumelles et il avait disparu.
Trop seul et trop haut pour un chamois, pas assez roux pour un renard, quoi d'autre qu'un loup ??
Le matin, sur la route de Champoléon, nous avons vu un chevreuil, ou une biche, je ne sais jamais comment les distinguer. Il a traversé la route devant nos vélos pour monter en courant dans la forêt.
Sur le plat de Val Estrèche, après avoir enfin chaussé, nous nous sommes amusés de voir un marmotton gambader vers son terrier puis nous guetter en mode "autruche", levant la tête puis se figeant comme une pierre.
Au retour, vers le même endroit, une horde de bouquetins nous observait, eux mêmes observés par des observateurs jumellés, installés pour manger en contrebas.
Dans la descente, c'est une bonne trentaine d'homo sapiens que nous avons croisé, bien + que nous avions imaginé, tous venus apprécier le retour du printemps dans les hautes vallées.
Après un hiver enneigé, ici dans le champsaur il est dur de s'imaginer que c'est déjà les ponts de la Mi-Mai. Hier à VTT, nous avions terminé à pied l'ascension du Palastre, dans une bonne épaisseur de neige.
Dur de monter plus haut que 2000 sans se retrouver dans la neige alors aujourd'hui, nous avons pris les skis, histoire d'aller plus haut.
Valable ou pas valable ?
8 km à vélo, 200m de D+, pas si facile quand on est bien chargé, mais bien sympa de remonter la vallée au lever du soleil.
700m de D+ à pied, skis toujours sur le dos avec un très joli sentier, un peu alpin sur la fin, histoire de confirmer que lourdement chargé, je suis mieux sans bâtons.
1100m de D+ en ski, dans une ambiance de plus en plus hivernale au fil de la montée, avec plusieurs petits passages clés, notamment le verrou vers 2200m puis la sortie à 3000m.
Une belle aventure ponctuée de quelques surprises et morceaux de bravoure, comme ces conversions à >40° pour sortir au sommet, ou ce long dérapage sur l'arête N effilée avant de faire un tout droit entre les rochers, comme ces plaques sablée déclenchées dans une contrepente ou ce trou dans lequel ma jambe disparut.
Nous aurons quand même eu la sagesse de renoncer à beau couloir Est observé à la montée.
Le top de la sortie, c'est d'arriver à la voiture et de trouver un sachet de croissants et de pains au chocolat tous frais, gentiment déposés pour nous récompenser de notre longue journée.