Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col du Longet

Col du Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du vendredi 3 mai 2024

MH 05600

Météo/températures :beau -5° à 7h15 , 6° à 11h 15
Conditions d'accès/altitude du parking : Montée route enneigée et verglacée à partir de Molines en Q . Route sèche au retour
Altitude de chaussage/déchaussage : parking de Lariane
Conditions pour le ski : neige légère à dense puis humide à collante pour la skiabilité de excellente à médiocre (sur le bas)

Conditions nivo et activité avalancheuse : vu quelques purges dans les falaises de Château Renard durant ma progression

Itinéraire suivi :

Horaires : 7h15 /11h15

7h15 me voilà sur le parking prêt à profiter de cette dernière livraison de neige fraiche (entre 10 et >= 30cm) . Très rapidement arrive deux "jeunes éterlous". moi le vieux "Brocard" je suis déjà prêt et part en éclaireur. Rapidement je me dis qu'il va falloir tracer car dame nature est recouverte d'une neige immaculée. Mais très vite les deux éterlous me dépasse, un bonjour et, je m'installe!! dans leurs traces. Ce vallon que je connais et pratique depuis des années je ne cesse de le contempler tout le long de ma progression .Quelques détonations des bruits sourds ..je léve les yeux..voilà quelques coulées dans les falaises de Château Renard.  En arrivant sous le col mes deux éterlous signent la combe Nord de Traversier et repeautent  pour un deuxième tour. Je suis doublé par 5 randonneurs ...2 pour Pic traversier et Château Renard les 3 autres Château Renard. je me prépare pour la descente se sera la 1ere trace du jour ..... 1er /4 en poudre légère ***** ,2ème/4 poudre dense en début d'humidification ****,  3eme /4 zone boisée et clairières humide**, pour finir sur une neige lourde collante et déchaussage pour franchissement du ruisseau (médiocre)..... en faisant la moyenne se sera une bonne sortie .

un vallon encore vierge de traces !!
un vallon encore vierge de traces !!
non nous sommes bien en plein jour !! et le soleil brille
non nous sommes bien en plein jour !! et le soleil brille
mes deux éterlous dans la deuxième montée
mes deux éterlous dans la deuxième montée
neige en début d'humidification
neige en début d'humidification

Bernard de Miscault, le 03.05.24 15:49

Bien vu Marcel et jolies photos.

MH 05600, le 03.05.24 19:47

Merci Bernard  je vois que tu gardes un œil sur skiTour malgré ton handicap momentané !! mais ton retour n'est pas pour de suite .  Bonne rééducation