ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) > Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic Traversier (2882 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 35°

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire : Du pont de Lariane, partir SE en direction du Col de Longet. Un peu avant le col, bifurquer légèrement vers la gauche pour monter la pente terminale menant au Pic Traversier.

Matériel : Couteaux


Variantes

1. Descente par le vallon de Clausis (1080 m, ski 2.3, T)

Du Pic Traversier, longer l'arête S en direction du Queyron, puis jusqu'à un replat à 2700m d'altitude. Descendre dans le vallon de Cornivier (en direction des ruines des cabanes de Cornivier).
Rephoquer pour atteindre le col 2799 à l'Ouest du Rouchon, gros rocher caractéristique. Descendre le large vallon de Clausis en tournant progressivement à gauche dans le sens de la descente. Une étroiture vers 2300m (passage 3.3) permet de sortir du vallon et de rejoindre la route menant au pont de Lariane.

2. Le Queyron, Versant Ouest (1060 m, ski 2.1, W)

Itinéraire identique à celui du topo principal jusqu'au Pic Traversier. Continuer ensuite l'arête qui mène au sommet du Queyron. Descendre les belles pentes ouest évidentes jusque vers un replat vers 2500m puis repeauter vers le col du longet pour réaliser une boucle ou remonter au Pic Traversier. retour par l'itinéraire du Longet jusqu'à Pont Lariane.

3. Couloir N (960 m, ski 4.1, N)

Remonter la route et le vallon de clausis jusqu'au replat après le premier verrou. Prendre le couloir à droite, évident (200m, 40° max en haut). Poursuivre par la crête qui devient plus alpine sur 80m et remettre les peaux pour finir au sommet. Descente Idem, en contournant la partie de l'arête non skiable et repeautant 100m.
Itinéraire bien adapté à l'initiation au ski de couloir. Tout y est, en restant très abordable.

4. Couloir NE (600 m, ski 3.3, NE)

Par le Vallon de Clausis : remonter la route, traverser l'Aigue Agnelle et se diriger vers le vallon de Clausis. Ne pas accéder au vallon de Clausis mais remonter le couloir évident en face de la bergerie des Tioures (150m, 40° max). Remonter ensuite le vallon suspendu jusqu'au Clot Méa.
Par le Vallon de Longet : remonter le vallon de Longet, et atteindre le Clot Méa. Basculer dans la pente suspendue a l'est par un collet (corniche). Descendre le vallon puis le couloir évident.
Ce couloir doit être entrepris seulement par conditions de neige stables et tôt le matin car il est le réceptacle de larges pentes à l'Est du Clot Méa, notamment de pentes rocheuses qui prennent le soleil la matin.

Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust.Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust.