Sorties > Belledonne > Jolie boucle au Pic de la Belle Étoile

Jolie boucle au Pic de la Belle Étoile  ⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topos associés : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord Col de l'Évêque, Combe NW

Sommets associés : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Dôme des Oudis (2124 m) Col de l'Évêque (2250 m)

Sortie du samedi 27 avril 2024

abee73

Météo/températures : beau, chaud, pas mal de vent sous le Pic de la Belle Étoile. Se voilant vers 12h30
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : montée, chaussage 1500m avec quelques courts déchaussages pour traverser les ruisseaux jusqu’au point 1700

Descente dechaussage 1550m

Conditions pour le ski : pas pire. Neige soufflée sous le Pic de la Belle Étoile puis croutée par cohésion de frittage jusqu’au col de l’Eveque, quelques passages encore poudreux.
5cm sur fond dur sous le col de l’Eveque jusqu’au Fond du Pra
Puis sous le Dôme des Oudis, bonne sur ce qui a été damée, lourde à collante dessous

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup d’avalanches de fonte sous les rochers en versants Est, Nord Est qui datent d’hier ou avant-hier

Itinéraire suivi : voir trace gpx. Montée par le vallon du Vouteret, retour via le Col de l’Eveque, le Fond du Pra, le point 2266 au dessus du col des Oudis puis descente via la piste de l’Oursière
Horaires : 7h30-13h30

Encore un week-end avec une météo compliquée… Averoles pas envisageable avec la météo annoncée en Haute-Maurienne et de moins en moins de candidats pour aller skier...
Mais parmi les irréductibles, il y a Jérôme, dispo et presque plus motivé que moi pour sortir 😮. Si si, ça arrive !
Reste à scruter tous les sites météos, les bera des différents massifs pour optimiser la météo, la qualité de la neige et la proximité, sans trop de portage ni trop de vent, un peu de dénivelée quand même et si possible une boucle qui nous plaise à tous les deux. Bref, une équation à beaucoup de paramètres à résoudre 😁, j’adore 😊
On tombe d’accord sur Belledonne Nord, pas trop loin et bien enneigé suite aux dernières chutes de neige puis vient l’idée du classique Pic de la Belle Étoile depuis le Pleynet. Jérôme n’y est pas encore allé et moi, il y a prescription puisque à ski, ça date de 2009 avec le CAF de Rumilly.
En plus si la météo tient, on envisage une petite boucle avec un retour par le col de l’évêque puis le Dôme des Oudis. Et si elle ne tient pas, c’est assez ouvert pour changer d’objectifs et se balader un peu. Parfait !
Et ça l’était 😁
Partis relativement tôt, on monte efficace et on arrive les premiers au Pic. Photos puis on descend assez rapidement avant que le monde n’arrive… Soleil et chaleur au Col de l’évêque pour la pause casse croûte de 11h, bonne neige pour descendre dans le Fond du Pra en choisissant bien les bons reliefs, jolie vue sur la Chartreuse, les Bauges et les Aravis depuis le point 2266 au dessus du Col des Oudis.

Diablo73, le 27.04.24 18:33

Dernière photo 😱
Tout ce que j'aime dans la randonnée 🤭

abee73, le 27.04.24 18:53

Diablo73 pas le meilleur du jour j’en conviens 🤣. Seul passage aussi venté et on n’a croisé tout ce monde qu’à la descente, ouf 🤣